Results 1 to 5 of 5

Thread: Freebox => Switch => Dreambox, Besoin d'aide s'il vous plait

Freebox => Switch => Dreambox, Besoin d'aide s'il vous plait

bonjour à tous,

voilà depuis quelque temps j'essaye de connecter ma dreambox a ma freebox via un câble réseau droit,

voici le shéma : un câble qui part de la Freebox => passant par un Switch => pour arriver a la Dreambox,

le problème est que ma led "reseau" ne s'allume pas quand je relie directement mon câble de 20 m de ma free a ma dream,

mais quand je prend un autre petit cable (2 m) de ma freebox a ma dreambox elle s'allume, et quand je rebrance mon cable de 20 m a mon switch puis du switch a ma dream elle s'allume

auriez vous une solution svp,

VIP Member Tokosu's Avatar
    Uploads
    159

Re: Freebox => Switch => Dreambox, Besoin d'aide s'il vous plait

Bonjour,

Deux phrases contradictoires donc difficile de comprendre :

le problème est que ma led "reseau" ne s'allume pas quand je relie directement mon câble de 20 m de ma free a ma dream,
    et quand je rebrance mon cable de 20 m a mon switch puis du switch a ma dream elle s'allume
    Il y a deux types de câble Ethernet, le type croisé et le type droit et c'est impérativement ce dernier qui doit être branché sur le switch du modem ADSL Freebox et sur Dreambox.

Assure toi que le câble Ethernet de 20 mètres est bien de type droit, c'est écrit sur l'emballage du câble Ethernet.

Assure toi que le câble Ethernet de type droit est bien branché sur un des connecteurs du switch Ethernet équipant le modem ADSL Freebox et pas sur le connecteur Ethernet couleur jaune prévu pour le boîtier HD TV Freebox.

Assure toi aussi que les deux cases sont cochées sur le site Free dans MonCompte, Interface de Gestion Freebox, Internet, Configurer mon routeur freebox :

- Vous souhaitez activer ce service: (Case cochée)
    - DHCP activé (Case cochée)

Member jjlp's Avatar
    Uploads
    0

bonjour, merci pour le tuto tres bien fait...
    C'est surtout l'ethernet qu il faut bien verifie..car certains revendeurs ne savent meme pas si leur cable est droit ou croise...
    je me suis fait avoir plusieurs fois..
    Il y a aussi un ""truc"" ..si c'est une dream recente donc un clone joue avec ta prise ethernet j'ai coince 1ethernet/dream avec une allumette..
    et avec free tu ouvres les ports en TCP pour l ip de la dream, fte(gbox) ou autre..reboot et tout ok...
    j'ai 4 x500 et 1 x 800 et 1 fte300..et 8pc en reseau...et la box suit sans aucun probleme en non degroupe en plus
    bonne soiree..
    et encore merci pour le lien du tuto.

Uploads
    159

Salut à tous,

Freejobos

On peut ne pas être d'accord sur certaines informations et l'écrire dans son post, mais surtout pas d'animosité sur ce forum.

Uploads
    159

Comme vient d'écrire Freejobos (son post a été supprimé) il est vrai que les modems ADSL avec switch Ethernet récents peuvent utiliser indifféremment les câbles Ethernet de type droit et croisé, mais il vaut mieux assurer le coup, car certains switch Ethernet équipant les modems ADSL n'acceptent pas le câble Ethernet de type croisé.

Le câble Ethernet de type croisé est utilisé uniquement pour connecter directement deux machines équipées d'un dispositif Ethernet sans appareil de communication externe.

J'ai modifié mon tutoriel en espérant que les gens n'aient pas de problème, concernant ce tutoriel suggestion et question seront bienvenues.

Partage Internet sur Dreambox par le modem ADSL équipé d'un switch Ethernet.

Il faut :
    - Un PC avec carte Ethernet intégrée sur carte mère ou sur slot PCI.
    - Un modem ADSL équipé d'un switch Ethernet et fonctions routeur et DHCP ou un modem ADSL de type box : Freebox, etc..
    - Impérativement un câble Ethernet de type droit supplémentaire, il doit être branché sur Dreambox et sur le switch Ethernet du modem ADSL.

1) S'assurer que le DHCP est activé sur la carte Ethernet PC : (Normalement c'est déjà activé et branché si vous avez Internet sur le PC par une liaison PC <-> Câble Ethernet droit <-> Switch Ethernet du modem ADSL)

démarrer => Accessoires => Communications => "Connexions réseau", ensuite clique droit sur "Connexion au réseau local", ensuite clique sur Propriétés, ensuite dans l'onglet Général sélectionne "Protocole Internet (TCP/IP)", ensuite clique sur Propriétés, ensuite tu dois avoir ça de cochés "Obtenir une adresse IP automatiquement" et "Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement".

2) Activer le routeur et DHCP sur le modem ADSL équipé d'un switch Ethernet.

2 Bis) Activer le routeur et DHCP sur le modem ADSL Freebox.
    Aller sur le site Free et identifie toi dans MonCompte, Interface de Gestion Freebox -> Internet -> Configurer mon routeur Freebox :

Vous souhaitez activer ce service: (Case cochée)
    IP freebox 192.168.0.254
    DHCP activé (Case cochée)
    Début DHCP 192.168.0.10
    Fin DHCP 192.168.0.50

Ci-dessus ce IP 192.168.0.10 utiliser automatiquement par le DHCP du modem ADSL Freebox va communiquer avec l'IP 192.168.0.51 du Dreambox, pour les autres paramètres ne rien faire.

Ensuite clique sur ENVOYER en rouge, ensuite la page WEB va te dire de débrancher et rebrancher le câble électrique du modem ADSL Freebox pour qu'il redémarre et prend en compte les modifications.

3) Configuration réseau Dreambox :
    Avec la télécommande.
    Menu
    Paramétrer
    Système
    Réseau ou Network
    Paramètres adaptateur :
    Utiliser interface oui
    Utiliser DHCP non
    Adresse IP 192.168.0.51
    Masque sous réseau 255.255.255.0
    Utiliser passerelle oui
    Passerelle 192.168.0.254
    DNS primaire rien ou serveur DNS de ton fournisseur Internet
    DNS secondaire rien ou serveur DNS secondaire de ton fournisseur Internet
    OK et au message confirme par oui

4) Brancher le câble Ethernet de type droit supplémentaire sur Dreambox et sur le switch Ethernet du modem ADSL.

-=()oOo()=- Voilà -=()oOo()=-

Notes :

Au total il devrait avoir trois câbles Ethernet branchés sur le modem ADSL Freebox :
    - Un câble Ethernet branché sur le connecteur jaune du modem ADSL pour le boîtier HD TV Freebox.
    - Un câble Ethernet branché sur un des connecteurs du switch Ethernet du modem ADSL pour recevoir Internet sur PC.
    - Un câble Ethernet branché sur un des connecteurs du switch Ethernet du modem ADSL pour recevoir Internet sur Dreambox.

Attention si vous utilisez un autre IP Dreambox : Dreambox doit avoir le même IP que celui du Début DHCP du modem ADSL Freebox v5 sauf le dernier nombre qui doit être différent sur chaque IP.

Attention si vous utilisez un autre IP Dreambox : L'IP du Dreambox doit être en dehors de la plage Début DHCP et fin DHCP du modem ADSL Freebox v5, c'est à dire ne pas utiliser un IP de cette plage de 192.168.0.10 à 192.168.0.50.

Dreambox : IP 192.168.0.51
    Modem ADSL, Début DHCP : IP 192.168.0.10

Attention Configuration réseau Dreambox : Dans Passerelle toujours mettre l'IP local du modem ADSL, pour le modem ADSL Freebox v5 c'est l'IP freebox 192.168.0.254.

Cerise sur le gâteau, le Dreambox sera aussi en réseau local avec le PC pour l'utilisation des logiciels "Dreambox Control Center", DreamBoxEdit version 3.0.1.5, etc..