La projection en direct et en 3D des matchs de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 dans les salles de cinéma fait partie des innovations technologiques les plus marquantes du Mondial.

Parce qu'elles permettent aux fans de football de vivre autrement leur passion du sport, les projections sur grand écran en 3D remportent un fort succès sur le marché dynamique des services numériques. Tandis que la Coupe du Monde de la FIFA entre dans sa phase finale, Eutelsat Communications accompagne cet engouement des consommateurs pour la retransmission par satellite d'événements de premier plan dans les cinémas.

A l'occasion de la Coupe du Monde, aux côtés de ses partenaires industriels, acteurs du développement de la 3D - parmi lesquels Sony - Eutelsat a développé une plate-forme commerciale de projection en 3D dans les cinémas. A ce jour, 17 des 60 rencontres disputées en Afrique du Sud ont déjà été diffusées en Europe en 3D via les satellites d'Eutelsat et projetées sur les écrans de cinémas dans 19 pays - notamment en Allemagne, Italie, Espagne, France, Russie, Pologne, les pays scandinaves et les pays baltes. Pour les matchs phares des phases finales, de nouveaux pays captant le signal satellite - dont les Pays-Bas - rejoignent le dispositif.

Eutelsat évalue à plus de 250 le nombre d'heures de 3D qui auront été diffusées jusqu'au match de clôture, le 11 juillet. Les retransmissions pour l'Europe sont assurées par les satellites ATLANTIC BIRD™ 3 et W7 utilisant une bande passante de 40 Mbps pour garantir la qualité et la stabilité de l'image. Eutelsat fournit cinq canaux : quatre sont configurés pour le cinéma et intègrent des commentaires en anglais, italien, français, russe ; et un signal est destiné à la diffusion TV. Il est exploité par la chaîne de télévision TF1 et est disponible en France sur le bouquet numérique FRANSAT.