Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) déclare la perte du satellite W3B à la suite d’une anomalie de fonctionnement observée sur le sous système de propulsion du satellite, après son lancement par une fusée Ariane 5.

W3B devait être positionné à 16° Est pour remplacer les satellites EUROBIRD™ 16, W2M et SESAT 1 d’Eutelsat. En l’absence de W3B, ces trois satellites continueront d’assurer tous leurs services actuels à cette position jusqu’à l’arrivée de W3C dont le lancement est prévu pour mi-2011. Eutelsat va également engager immédiatement un nouveau programme satellite, W3D, pour un lancement au premier trimestre 2013.


Commentant cette perte, Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat Communications, a déclaré : «
La perte de W3B est une déception pour Eutelsat et pour nos clients. Nous la partageons également avec nos partenaires, en particulier Thales Alenia Space et la communauté des assureurs. Nous allons maintenant concentrer notre attention sur la livraison du satellite W3C pour une entrée en service à 16° Est dès le milieu de l’année prochaine et sur la mise en œuvre d’un nouveau programme satellitaire pour compenser cette perte. »


Les risques d’échec au lancement avaient fait l’objet de garanties qui assurent Eutelsat contre toute perte financière directe. L’indisponibilité de W3B ne change pas les objectifs financiers communiqués par le Groupe le 30 juillet 2010.