Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL), l’un des premiers opérateurs mondiaux de satellites, a annoncé aujourd’hui avoir attribué à Thales Alenia Space la construction du satellite W3D pour assurer le remplacement du satellite W3B perdu après son lancement le 28 octobre dernier. La construction de ce nouveau satellite de 56 répéteurs étant programmée pour une durée de 24 mois, Eutelsat vise une entrée en service commercial début 2013.

Développé sur une plate-forme Spacebus 4000 de Thales Alenia Space, W3D sera localisé aux côtés du satellite W3A à la position 7° Est dont il portera les ressources opérationnelles de 44 à 70 répéteurs. Ces ressources additionnelles permettront à Eutelsat d’accompagner le développement de ses clients existants, d’accroître ses capacités de sécurisation en orbite et de capter de nouvelles opportunités de marché à cette position orbitale qui offre des couvertures privilégiées de l’Europe, du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie centrale.


A l’occasion de ce contrat, Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat, a déclaré : “Travaillant en étroite collaboration avec l’industrie pour assurer la livraison du satellite W3C dans le calendrier prévu d’une entrée en service mi-2011, nous avons lancé le programme de construction du satellite W3D pour une livraison dans 24 mois. Nous appliquerons à chacun de ces programmes toutes les recommandations appropriées émises par la commission d’enquête mise en place après la perte du satellite W3B. Alors que la commission poursuit ses travaux, nous avons déjà intégré un ensemble de mesures dans les processus de fabrication et de contrôle de ces programmes. »


W3D permettra à Eutelsat de disposer de couvertures privilégiées sur trois marchés clés :

  • Une couverture de forte puissance de l’Europe en bande Ku, assurée par un faisceau centré sur l’Europe centrale et la Turquie, particulièrement adapté à la diffusion de programmes de télévision en réception directe par les foyers sur ces régions ;
  • Une large couverture de l’ensemble de l’Europe étendue, comprenant l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient jusqu’à l’Asie centrale, assurée par un faisceau en bande Ku pour servir les marchés des réseaux de données et des liaisons de vidéo professionnelles ;
  • Une couverture de l’Afrique subsaharienne et des îles de l’Océan indien en bande Ku pour des services régionaux de télécommunications et d’accès Internet. Sur la couverture africaine, des liaisons d’interconnexion avec l’Europe seront également disponibles en associant des fréquences en bande Ka en Europe et en bande Ku en Afrique.

Sur le plan financier, W3D remplace le programme satellite W3B qui était entièrement assuré. La procédure de remboursement est en cours.