L'opérateur Satellite Broadband Ireland (SBI) a signé un accord commercial avec Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) pour vendre des services d'accès à l’Internet haut débit via KA-SAT, le satellite le plus puissant du monde. Signé pour une durée initiale de trois ans, ce contrat porte sur la location de capacités pour une valeur de plus de 5 millions d'euros. Ces ressources permettront à SBI de commercialiser l’offre Tooway™ d'Eutelsat avec des niveaux de débits allant jusqu’à 10 Mbit/s en réception et 4 Mbit/s à l'émission. SBI commencera par déployer ce service en Irlande et prévoit d'étendre son activité à l'ensemble de l'Europe.

Ce service Tooway™ sera exploité sur le nouveau satellite KA-SAT d’Eutelsat, lancé en décembre dernier, et dont l’entrée en service est prévue en mai 2011. Doté d’une architecture totalement innovante, KA-SAT est le premier satellite européen à exploiter une charge utile multifaisceaux de nouvelle génération en bande Ka, permettant d’offrir des services bidirectionnels par satellite d’accès à l’Internet à des coûts significativement réduits.


Pierre angulaire d'une infrastructure déployée dans toute l’Europe, le satellite KA-SAT sera associé à un réseau de huit stations au sol - dont une à Cork en Irlande – reliées à la dorsale Internet par fibre optique.
Offrant une capacité totale supérieure à 70 Gbit/s, ce premier satellite européen de la nouvelle génération des « grands multifaisceaux » ouvre une nouvelle ère pour les services de haut débit par satellite, les rendant accessibles à des prix compétitifs aux foyers et aux entreprises situés à l’écart des réseaux terrestres en Europe et dans le Bassin méditerranéen.

«
Pour assurer le développement numérique de l’Irlande, il est indispensable de rendre le haut débit accessible à autant de foyers ruraux que possible parmi les 367 000 que compte l’Irlande» déclare Kevin Ryan, chef exécutif de SBI. Il poursuit : « Grâce à notre partenariat avec Eutelsat, nos clients auront la garantie de disposer d'un service d'accès à Internet par satellite parmi les plus rapides et les plus fiables, avec des forfaitscompétitifs. Nous sommes le seul fournisseur d'accès à Internet par satellite en Irlande à fournir à nos clients une adresse IP géolocalisée en Irlande dans nos forfaits standards, ce qui constitue un élément indispensable pour se connecter aux sites web nationaux comme RTE iPlayer.Ce contrat consolide la position de SBI en tant que premier fournisseur irlandais de services Internet haut débit par satellite pour les particuliers et les entreprises. Il nous permettra aussi, grâce à un investissement supplémentaire de 1 million d'euros dans nos propres infrastructures, d'entrer sur le marché d'autres pays européens comme le Royaume-Uni. »

Arduino Patacchini, Président-Directeur général de Skylogic, filiale d'Eutelsat dédiée aux activités multimédias, a ajouté : «
Alors que notre satellite KA-SAT est aujourd’hui arrivé à la position 9° Est sur l'orbite géostationnaire pour une phase de test avant son entrée en service commercial en mai, nous sommes heureux d'annoncer ce premier contrat commercial avec SBI. La capacité de KA-SAT à ouvrir une nouvelle ère pour les services haut débit par satellite, associée à l'expertise et à l’investissement mobilisés par SBI pour assurer un service client d’excellence, nous semblent réunir aujourd’hui des moyens particulièrement efficaces pour réduire la fracture numérique dans les régions rurales de l'Irlande ».