SES ASTRA et la compagnie SES ont annoncé aujourd'hui qu'ils fourniraient à la Poste albanaise un service haut débit par son service satellitaire ASTRA2Connect qui permettra aux clients de la poste d`accéder gratuitement à internet. En outre, ASTRA2Connect sera utilisé par la poste pour ses opérations quotidiennes. Avec Starsat, le partenaire de distribution d'ASTRA2Connect en Albanie, 300 bureaux de poste seront équipés d'une solution satellitaire innovante d'ASTRA, via la plateforme haut débit, ce qui représente plus que la moitié des bureaux de poste dans ce pays.

La Poste albanaise est le premier opérateur postal à s'équiper de la technologie du satellite ASTRA2Connect sur un projet d'une telle envergure. Grâce à ce nouveau service, les habitants des zones rurales du pays auront accès à une communication rapide et fiable par Internet. Le service haut débit leur permet d'utiliser Internet pour leur business ou leur usage privé. Ils peuvent ainsi consulter leur e-mail, faire du e-commerce, e-paiement et même accéder à la téléphonie voix sur IP (Voice over Internet Protocol). Ce projet s'inscrit au cœur du programme du gouvernement "Digital Albanie» lancé en 2005.

ASTRA2Connect, plateforme satellite d'accès à Internet haut debit de SES ASTRA, commercialise par l'intermédiaire de distributeurs ou de fournisseurs d'accès à Internet vers le grand public et les professionnels en Europe, au Moyen- Orient et en Afrique. Le service est indépendant de tout réseau terrestre et est immédiatement disponible dans l'ensemble de la zone de couverture du satellite. À ce jour, ASTRA2Connect compte plus de 70.000 utilisateurs, c'est la première plateforme satellite d'accès à Internet haut débit en Europe.

«Nous sommes très honorés que la Poste albanaise fasse confiance à l'excellente performance d'ASTRA2Connect », a déclaré Norbert Hölzle, Chief Commercial Officer de SES ASTRA. «La technologie est très fiable, simple et rapide à installer. L'internet est devenu un outil essentiel pour les activités sociales et économiques, et chaque citoyen doit y avoir accès. Nous sommes fiers d'être en mesure de soutenir le progrès du numérique en Albanie avec notre solution. »

Le Premier ministre albanais, Sali Berisha, a salué le projet comme "un événement majeur dans l'histoire de notre pays pour le développement numérique en Albanie ». Grâce à la solution internet haut débit par satellite, « la Poste albanaise a réussi à devenir un important fournisseur de services apprécié par tous les citoyens de l'Albanie. "