New Media Legend, l’un des premiers fournisseurs russes de services de télédiffusion par satellite, a annoncé avoir choisi la position orbitale 36° Est exploitée par Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) pour ouvrir une nouvelle plate-forme de télévision ayant la mission de compléter l’offre des bouquets russes NTV Plus et Tricolor. Pour lancer ce nouveau service, qui réunira des chaînes de télévision russes et internationales non disponibles sur ces deux bouquets leaders, New Media Legend a signé avec Eutelsat un contrat portant sur la location à long terme de deux répéteurs.

Le lancement de la plate-forme « Scene » vient souligner le succès en Russie de la position de télédiffusion 36° Est, qualifiée par New Media Legend de position de télévision par satellite la plus appréciée en Russie. Tirée par le développement des bouquets NTV Plus et Tricolor, la position 36° Est réunit aujourd’hui un parc d’antennes installées de plus de sept millions de foyers dans la partie occidentale de la Russie jusqu’à l’Oural. L’ouverture de la plate-forme « Scene » offre ainsi un nouvel espace aux acteurs de l’audiovisuel pour pénétrer le marché en plein essor de la télévision numérique en Russie, à l’instar de NHK World TV et Europa Plus TV déjà présents sur ce nouveau service.

Commentant le lancement de « Scene », Slava Izakovitch, Directeur général de New Media Legend a déclaré : « Ce contrat marque une nouvelle étape dans les relations de longue date qui nous lient à Eutelsat. Il a pour objectif de nous permettre de répondre à une forte demande de capacité satellitaire de la part de chaînes de télévision qui cherchent à toucher les foyers russes équipés pour la réception directe. Notre plate-forme est dimensionnée pour offrir aux audiences des satellites W4 et W7 d’Eutelsat à 36° Est une offre accrue de 25 nouvelles chaînes de télévision. »

Andrew Wallace, Directeur commercial d'Eutelsat a ajouté : « Ce nouveau contrat souligne le rôle prépondérant des satellites en Russie pour assurer un accès de toutes les régions du pays aux offres des bouquets de télévision numérique, et ce jusque dans les régions les moins peuplées. Il témoigne du formidable succès populaire de la position orbitale 36° Est qui ne cesse de croitre en Russie et nous sommes heureux d’accompagner aujourd’hui New Media Legend dans cette nouvelle aventure. »