SES ASTRA, a annoncé la progression de 40% de sa couverture sur la position orbitale 23,5 degrés Est pour le marché du Benelux: soit 200 000 foyers supplémentaires sur un total de 740 000 couverts. SES ASTRA dessert le marché du Benelux avec deux positions orbitales, 19,2 degrés Est et 23,5 degrés Est, qui peuvent être reçues simultanément avec l'équipement de double réception. Au total, ASTRA couvre plus d'un million de ménages à partir de ces deux positions sur le marché du Benelux.

Selon le « Satellite Monitor » 2010, l'étude de marché annuelle effectuée par SES ASTRA, la couverture sur la position 23,5 degrés Est en Belgique compte 240.000 foyers. Aux Pays-Bas, ASTRA compte 480 000 foyers sur la position 23,5 degrés Est équipant ainsi près de 80% des foyers ASTRA hollandais. Au Luxembourg, l'année dernière la diffusion de RTL Luxembourg sur la position ASTRA 23,5 Est a été un facteur clé pour recruter 20.000 nouveaux foyers en 2010.

La croissance rapide de la position ASTRA 23,5 degrés Est auprès des foyers néerlandais et belges résulte du lancement en 2010 des canaux HD de M7 groupe opérant CanalDigitaal et TV VLAANDEREN. En Octobre 2010, l'opérateur de télécommunications belge Mobistar a lancé avec succès une solution hybride satellite / bouquet ADSL, incluant les chaînes accessibles sur ASTRA.

Le Satellite Monitor réalisé par ASTRA a également confirmé la position de leader de SES ASTRA HD en montrant que plus de 30 % des foyers néerlandais équipés par ASTRA, reçoivent la télévision HD. Par rapport aux autres modes de diffusion le satellite touche aujourd'hui le plus grand nombre de téléspectateurs équipés en HD.

Norbert Hölzle, Chief Commercial Officer de SES ASTRA, a déclaré: «Les résultats de l'étude Satellite Monitor confirme qu'en l'espace de quatre ans ASTRA 23,5 Est devenue la position leader par satellite pour la région Benelux, pour la télévision numérique et la TVHD. Il confirme également que dans les régions desservies majoritairement par les réseaux terrestres, il y a suffisamment d'espace pour un marché de réception par satellite solide. "