Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) annonce aujourd’hui la signature d’un nouvel accord commercial entre Skylogic, sa filiale haut débit et le fournisseur d’accès Internet français Sat2Way portant sur la distribution du service Tooway™ de nouvelle génération qui sera commercialisé en mi-2011 sur le satellite KA-SAT. Cet accord s’inscrit dans le cadre d’un partenariat de long terme entre Skylogic et Sat2Way, ce dernier ayant distribué dès le début 2008 le service Tooway™ de première génération en bande Ka sur le satellite HOT BIRD™ 6 d’Eutelsat.

Dans le cadre de cet accord, Sat2Way déploiera une gamme complète d’offres avec des débits pouvant aller jusqu’à 10 Mbit/s. Signé pour une durée de quatre ans, le contrat porte sur une valeur initiale de 4 millions d’euros.


L’objectif de Sat2Way est d’aller bien au delà de cet engagement. De fait, la pré-réservation du service Tooway™ sur KA-SAT, ouverte en ligne sur le site Internet www.sat2way.fr, a déjà réuni en 2 semaines plus de 3 000 demandes de souscriptions. Cette dynamique illustre l’important potentiel du marché français pour l'internet par satellite alors que, selon les chiffres de l’IDATE 2011, environ 400.000 foyers français ne sont pas éligibles à l'ADSL, la plupart de ces foyers étant situés en zones rurales et périurbaines.


Stéphane Ruelle, Dirigeant de Sat2Way, se félicite de ce nouveau partenariat avec Eutelsat : «
Nous avons toujours cru en l’accès Internet par satellite, notamment aux technologies haut débit à destination du grand public qui reposent sur la bande Ka. Nous avons investi et opté très tôt pour les services Tooway™ car Skylogic a su nous fournir une stratégie et une visibilité à long terme en proposant des solutions « pré-KA-SAT » performantes sur HOT BIRD™ 6. A présent, le modèle économique sur lequel repose KA-SAT, nous permet de disposer d’offres grand public très compétitives et d’apporter des solutions satellitaires d’accès Internet haut débit à des régions en France, en Belgique et en Espagne dépourvues d’infrastructures terrestres et donc non couvertes par le réseau ».

Pour Arduino Patacchini, Président-Directeur général de Skylogic, filiale haut débit d’Eutelsat: «
Nous sommes ravis de ce nouvel accord commercial sur KA-SAT avec Sat2Way, un partenaire de longue date qui figure dans le top 10 des distributeurs du service Tooway™ en Europe. Nous sommes sûrs que cet accord va se situer dans la continuité de notre collaboration fructueuse. Il confirme la viabilité du projet ambitieux que s’est fixé Eutelsat, à savoir proposer une solution d’accès à Internet haut débit accessible dans toute l’Europe à des tarifs attractifs.»

Pour rappel, le satellite KA-SAT a été lancé avec succès en décembre 2010 pour entrer en service mi-2011 à la position orbitale 9° Est. Actuellement en cours d’intégration avec son réseau au sol, KA-SAT est le pionnier en Europe d’une nouvelle génération de satellites de grande capacité (HTS) particulièrement optimisés pour des services grand public et professionnels d’accès à Internet à haut débit. Couvrant l’Europe et le sud Méditerranée avec 82 faisceaux, ce satellite est la pierre angulaire d’une infrastructure incluant huit stations au sol reliées à la dorsale Internet par fibre optique et réparties sur l’ensemble du territoire européen. Cette architecture permet de réutiliser vingt fois la même bande de fréquences sur des régions distinctes et porte ainsi à 70 Gbit/s la capacité totale d’exploitation du satellite KA-SAT.


Lancé début 2008 dans sa première génération, Tooway™ est un service satellitaire bidirectionnel à haut débit qui fournit à l’abonné un accès à Internet en connexion permanente et en totale indépendance des réseaux terrestres. La nouvelle génération du service Tooway™, bénéficiant de la puissance du satellite KA-SAT, permettra aux abonnés d’accéder à Internet jusqu’à des vitesses de 10 Mbit/s en réception et 4 Mbit/s en émission, et s’adapter ainsi à tous les besoins de navigation sur le Web, de gestion de courriers électroniques, de téléchargement de musique ou encore de lecture de vidéos. Une antenne parabolique très simple à installer, reliée à un modem par un seul câble, permet de connecter tout ordinateur sur sa prise Ethernet. Les solutions Tooway™ peuvent également intégrer un service de téléphonie sur IP, et être couplées à un décodeur pour assurer la réception directe de bouquets de programmes de télévision offrant à l’utilisateur l’accès à une véritable offre Triple Play.


Opérationnel dans tous les pays d’Europe, Tooway™ est commercialisé via un réseau de fournisseurs d’accès Internet agréés qui peuvent adapter l’offre au besoin de leurs clients – particuliers,
télétravailleurs, collectivités, PME - selon différents niveau de débits, de volumes échangés et de prix.