Presentation

DHCP :
Dynamic Host Configuration Protocol est un terme anglais désignant un protocole réseau dont le rôle est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. DHCP peut aussi configurer l’adresse de la passerelle par défaut, des serveurs de noms DNS et des serveurs de noms NBNS (connus sous le nom de serveurs WINS sur les réseaux de la société Microsoft).

Ethernet : Ethernet est un protocole de réseau local à commutation de paquets. L'Ethernet est basé sur le principe de membres (pairs) sur le réseau, envoyant des messages dans ce qui était essentiellement un système radio, captif à l'intérieur d'un fil ou d'un canal commun, parfois appelé l'éther. Chaque pair est identifié par une clé globalement unique, appelée adresse MAC, pour s'assurer que tous les postes sur un réseau Ethernet aient des adresses distinctes.

Configuration internet

1. Relier le démo Cristor Atlas E au routeur ou modem routeur réglé avec l’option DHCP à l’aide du câble Ethernet.
2. Aller dans Menu/Configuration du système/Network settings.
3. Pour User Mac Add… , mettre n’importe quels chiffres (Ne pas utiliser 00 00 00 00 00 00 00 qui est spécifique au routeur. Pour Enable DHCP, mettre Enabled.



PS : un routeur, commme tout autre composant du réseau local, possède sa propre adresse MAC hexadécimale, qui ne saurait être 00:00:00:00:00:00 -adresse nulle qui n'est donc nullement réservée au routeur.

Par aileurs il est préférable d'une manière générale de rendre l'IP assignée à l'Atlas-e dans le réseau local fixe (ce sera même obligatoire si vous voulez utiliser votre Atlas-e en serveur Radegast, et important si vous êtes amenés à déconnecter complètement l'Atlas-e du réseau local puis y installer un autre composant et par la suite reconnecter l'Atlas-e à votre réseau local -vos éventuelles redirections de ports, nécessaires pour certains ISP, devenant inopérantes si l'IP de l'Atlas-e a changé, ce qui peut se produire si vous ne rendez pas l'IP de ce dernier fixe), une fois celle-ci calculée dynamiquement par le DHCP. Pour cela, après le redémarrage, désactivez le DHCP. Mieux, mais ce n'est pas indispensable, allez dans vos réglages routeur et assignez un bail DHCP (n'oublions pas que le DHCP du routeur restera lui activé) à l'Atlas-e -ainsi qu'aux autres composants du réseau routeur excepté- en entrant l'IP désormais fixe de votre Atlas-e et son adresse MAC.

Pour ce qui est de définition de l'Ethernet, si le mot est bien tiré du concept physique d'éther, il faudrait plutôt écrire -si l'on veut entrer dans ce niveau de détail dans ce tutoriel- que ce protocole définit un certain nombre de normes de câblage et de signal pour la couche physique du modèle de réseau OSI à 7 Layers ainsi qu'un format d'adressage commun et le Media Access Control (MAC) à la couche Data Link Layer.




5. Redémarrer le démo avec l’un des boutons en haut à droite de la télécommande. Retourner dans le menu Network Settings et faire un test de connexion à internet en appuyant sur le bouton « Vert » de la télécommande : Une boîte de message s’affiche « internet connection (Ok) ».

Configuration Serveur

1. Aller dans Menu/Contrôle d’accès/Ethernet




2. Choisir l’option « Client », puis appuyer sur le bouton « bleu » de la télécommande.



3. Vous pouvez configurer jusqu’à 10 serveurs. Pour Server Activity, Selectionner le protocole du serveur NewCamD ou CCCam auquel vous voulez vous connecter. Puis introduire les informations concernant le serveur (l’adresse URL ou IP du serveur, le port, l’username et le password) comme indiqué sur l'image ci-dessous.



4. Sortir de ce menu en sauvegardant.




5. Aller sur une chaîne ouverte par le serveur et appuyer sur la touche « A » pour voir les infos du serveur.



Bonne chance