San Marino RTV a signé avec Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) un contrat de trois ans ayant pour objet la diffusion de SMtv, sa nouvelle chaîne de télévision par satellite. Le lancement officiel de la chaîne est prévu le 13 juin.

Le diffuseur national de la République de Saint-Marin pourra optimiser la couverture de SMtv en diffusant ses contenus en Italie et en Europe à partir de la position orbitale HOT BIRD™ d’Eutelsat et du satellite EUROBIRD™ 9A. La chaîne généraliste sera disponible en clair, 24/24h, dans les foyers équipés pour la réception par satellite et sera également disponible dans les bouquets Sky Italia et TivuSat. Elle sera émise à partir du téléport de Cagliari (Sardaigne) exploité par Skylogic, filiale d’Eutelsat.


Lancée en 1993,
San Marino RTV a progressivement étendu sa diffusion vers Saint-Marin et la région italienne d’Emilie-Romagne, y compris via le réseau TNT. La nouvelle chaîne satellitaire proposera un contenu centré sur Saint-Marin et les régions italiennes avoisinantes, tout en couvrant les événements d’actualité en Italie et dans le reste du monde, et plus particulièrement les sujets politiques et économiques des Balkans et les pays du Basin méditerranéen.

«
Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’élargir notre empreinte et de cibler, grâce à Eutelsat, la diffusion de nos programmes vers l’international », a déclaré Carmen Lasorella, Directrice générale de San Marino RTV. « Le satellite permet à un petit État comme Saint Marin d'offrir un nouveau regard sur les actualités aux téléspectateurs en Italie comme dans le reste de l'Europe. Notre objectif est de profiter de l'accès à ces nouvelles plateformes de diffusion pour offrir des programmes innovants, complets et sans cesse renouvelés ».

Andrew Wallace, Directeur commercial d’Eutelsat a ajouté :
« Nous sommes ravis de ce nouveau partenariat conclu avec la chaîne SMtv, qui va lui permettre d’accroître son audience à partir de deux positions orbitales. Le choix de programmation, la qualité ou encore la diversité des programmes diffusés soulignent la popularité de nos positions orbitales phares. A cela s’ajoute la volonté de SMtv de développer des contenus de qualité, venant enrichir l’offre exceptionnelle de chaînes diffusées à travers notre flotte de satellites. »