SES S.A. principal opérateur européen de télédiffusion directe par satellite (DTH), a conclu un nouveau contrat à long terme avec la chaîne britannique Channel 4 portant sur la fourniture de capacité supplémentaire sur son satellite ASTRA 1N récemment lancé. Channel 4 compte déjà trois répéteurs sous contrat depuis la position orbitale de SES sur 28,2˚ Est.

La nouvelle capacité sur ASTRA 1N servira à transmettre le principal service en haute définition (HD) de Channel 4, ainsi que d'autres programmes HD au cours des prochaines années.

SES mettra en service trois nouveaux satellites sur la position 28,2˚ Est entre 2012 et 2014, à savoir ASTRA 2F, 2E et 2G, afin d'offrir de la capacité supplémentaire, plus de back-up ainsi qu'un surcroît de puissance et de flexibilité opérationnelle au profit de ses clients au Royaume-Uni et en Irlande.

Channel 4 a été créée en 1982 comme chaîne de service public et enregistre régulièrement un audimat de plus de 35 millions de téléspectateurs par semaine. Son service HD couvre les bouquets Sky et Freesat, soit plus de douze millions de foyers.

Kevin Burrows, Directeur technique (CTO) de la Diffusion & Distribution de Channel 4, a déclaré à cette occasion : « La TVHD représente une composante essentielle de notre futur réseau de chaînes et cette nouvelle capacité nous permettra de proposer à l'audience tout le portefeuille de services HD de Channel 4. Nous entretenons de longue date une relation extrêmement fructueuse avec SES, qui repose sur sa compréhension de notre activité, son niveau de fiabilité hors pair et l'excellence de son expertise technique. Pour nous, le choix de SES s'est imposé tout naturellement lorsque la décision a été prise de renforcer notre capacité de diffusion ».

Ferdinand Kayser, Directeur commercial (CCO) de SES, a déclaré pour sa part : « Nous travaillons en lien étroit avec Channel 4 depuis sept ans et sommes absolument ravis que cette chaîne nous renouvelle aujourd'hui sa confiance. Ce nouveau contrat témoigne de l'engouement actuel des nouveaux services HD sur le marché britannique ».