Telenet a acheté le lot 3 du championnat belge de football pour les deux prochaines saisons, le seul lot qui lui manquait. Un accord devrait intervenir avec VOO pour la diffusion côté francophone.

Concrètement, le téléspectateur pourra désormais regarder toutes les rencontres du championnat de Belgique de football sur Telenet. C'est ce qu'a indiqué le président de la Pro League Ivan De Witte à l'issue du Conseil d'administration de celle-ci lundi.

Belgacom, qui a acheté en juin dernier le lot 3 pour trois ans, pourra en pratique continuer à diffuser les cinq rencontres du samedi soir comme il le fait depuis le début de cette saison. Mais le spectateur qui souhaite regarder toutes les rencontres derrière son petit écran n'aura plus besoin de deux décodeurs comme c'est le cas cette saison. Telenet souhaitait déjà acheter tous les lots pour les trois années de contrat (2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014), ce qui lui avait été interdit par le Conseil de concurrence.

Telenet, qui disposera donc de tous les lots pour les deux prochaines saisons, fait grimper les rentrées télés des clubs de 55,2 millions d'euros à 60 millions d'euros par saison, jusqu'en 2013-2014. "Ce qui est excellent au regard d'autres compétitions, comme aux Pays-Bas par exemple", a déclaré Ivan De Witte.

A noter qu'il n'y a pas encore d'accord entre Telenet et VOO pour une diffusion côté francophone. Mais VOO serait très intéressé et l'accord devrait intervenir d'ici peu.

Pour rappel, en juin dernier, Telenet (qui s'était associé avec VOO pour une diffusion en Wallonie) avait acheté cinq des six lots des droits télés du football belge (les lots 1, 2, 4, 5 et 6) qui lui accordaient entre autres le droit de diffuser les trois matchs au sommet du week-end, alors que Belgacom avait acheté le lot 3, celui qui lui donne uniquement le droit de diffuser les cinq rencontres du samedi soir.

Source: sportmagazine.levif.be