SES a annoncé que l'entreprise YahLive des Émirats arabes unis a conclu un accord à long terme avec MBC Group, opérateur de programmes en clair par satellite basé à Dubaï, portant sur la transmission de son bouquet de chaînes en haute définition (HD). Au travers de ce partenariat stratégique, qui a été annoncé aujourd'hui à Dubaï, les téléspectateurs de YahLive pourront désormais regarder sept chaînes vedettes de MBC Group en HD au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, à savoir MBC 1, MBC 2, MBC 4, MBC Action, MBC Drama, MBC MAX et Al Arabiya News Channel.

MBC Group est une des premières entreprises privées de diffusion de programmes TV en clair par satellite au sein du monde arabe. YahLive est le fruit d'un partenariat entre SES et Yahsat, l'opérateur de télécommunications par satellite basé aux Emirats arabes unis et filiale intégralement détenue par Mubadala Development Company. YahLive diffuse depuis la position orbitale de 52,5 degrés Est. Les téléspectateurs du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord souhaitant capter le bouquet HD de MBC Group depuis cette position doivent orienter vers elle leur antenne satellite.

Sam Barnett, Président exécutif (CEO) de MBC Group, a déclaré à cette occasion : « Nous sommes ravis d'annoncer ce nouveau partenariat avec YahLive. YahLive développe une proposition basée sur la télévision en haute définition (HD) et veut ainsi attirer une audience à travers toute la région. Nos chaînes sont indispensables pour beaucoup de téléspectateurs au Moyen-Orient, et la possibilité de regarder ces chaînes en HD devient de plus en plus attractive. Cet accord devrait en conséquence créer un partenariat fort.».

Mohamed Youssif, Président exécutif (CEO) de YahLive, a déclaré pour sa part : « Notre partenariat avec MBC Group représente une nouvelle étape majeure dans l'évolution de YahLive et un exemple éloquent de notre ambition stratégique de devenir un pôle d'excellence HD pour la région et au-delà. Il est de la plus haute importance pour nous de veiller à ce que nos clients bénéficient du nec plus ultra en matière de chaînes et de programmes, et il est clair que l'offre de MBC Group figure parmi les plus populaires de la région ».

SES est un leader international de la haute définition, avec plus de 1000 chaînes HD transitant par ses satellites autour du monde et un savoir-faire spécifique sur ce segment, notamment via sa filiale HD PLUS, qui opère une plate-forme technique au profit des télédiffuseurs commerciaux offrant des chaînes HD en Allemagne.