NomoTech et Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL) annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de commercialisation en France du service haut débit Tooway™, exploité sur le satellite KA-SAT. Véritable coup d’accélérateur au déploiement de l’Internet par satellite en zones grises et blanches, ce nouvel accord participera activement à la résorption de la fracture numérique en France.

Commercialisé à travers Ozone, fournisseur d’accès Internet de NomoTech, le service Tooway™ d’Eutelsat, aujourd’hui le plus performant en Europe avec des débits allant jusqu'à 10 Mbps en réception et 4 Mbps en émission, est disponible dès aujourd’hui en tout point du territoire français.


Le contrat de distribution, signé entre NomoTech et la filiale haut débit d’Eutelsat, Skylogic, s’inscrit dans la continuité des offres Internet par satellite de SFR, et après fusion de ses activités avec celles de Numéo. Cette nouvelle étape parachève la volonté de NomoTech, via Ozone, de se hisser au rang des acteurs majeurs de l’Internet haut débit pour les usagers à l’écart de l’ADSL.


Philippe Le Grand, Vice-président de NomoTech, confirme les ambitions d’Ozone : «
Par cet accord avec Eutelsat, Ozone entend conforter son statut de premier fournisseur d’accès Internet national sur les technologies alternatives, et complète son offre pour la couverture et la montée en débit dans les territoires. La volonté de proposer la meilleure technologie satellitaire nous a fait naturellement nous diriger vers Eutelsat, dans une logique tournée vers la performance et l'innovation. »

Pour Michel de Rosen, Directeur général d’Eutelsat Communications : « Nous sommes ravis qu’un opérateur de premier plan tel que NomoTech ait sélectionné Tooway™ pour accompagner l’expansion de ses services dans les zones grises et blanches où il a acquis une réputation d’expert. Le service Tooway™ continue de gagner la confiance de partenaires majeurs et de développer un réseau de distribution de grande qualité, faisant la preuve de ses performances et de sa capacité à servir un marché de masse de particuliers et d'entreprises situés à l’écart de l’ADSL. »

Une antenne de 77 cm reliée à un modem permet l’accès au service Tooway™ depuis l’ordinateur. Un service de téléphonie sur IP est également disponible ainsi que la réception des centaines de chaînes de télévision en SD et HD diffusées sur des satellites adjacents à KA-SAT et ce depuis la même antenne, grâce à un kit de réception TV.


Le service Tooway™ utilise le satellite KA-SAT, premier satellite multi-faisceaux européen, et une infrastructure terrestre incluant huit stations interconnectées par une boucle de fibre optique. Lancé en décembre 2010 et en service commercial depuis mi-2011, KA-SAT fournit une capacité de transmission totale supérieure à 70 Gbit/s, ouvrant une nouvelle ère pour les services d’accès Internet par satellite pour les particuliers et les entreprises sur l’ensemble de l’Europe et du bassin méditerranéen.