Discovery acquiert 20 % de Televista

Le groupe américain Discovery Networks International a pris une participation de 20 % dans le capital de l'éditeur de chaînes français indépendant Televista.
Dirigé par Gaspard de Chavagnac, Televista crée et développe des chaînes de télévision payantes dédiées à l'art de vivre au féminin.
Le groupe possède déjà la chaîne féminine Vivolta, lancée à l'origine autour d'un concept destiné aux seniors avant d'être repositionnée.
Televista développe par ailleurs un nouveau projet de chaîne pour la TNT HD dans le cadre de l'appel d'offres lancé par le CSA, en vue de la création de six nouvelles chaînes à fin 2012.
Baptisée VIA, cette chaîne, dont le concept sera examiné par le CSA la semaine prochaine, s'intéressera à l'art de vivre à la française.
Ce projet est soutenu par des fonds d'investissements tels que Aplus Finance, Altice et Audacia.
Dans ce contexte précis, la prise de participation de DNI arrive à point nommé.
D'autant que, pour les deux groupes, il s'agit bien d'un partenariat stratégique: DNI est appelé à contribuer, par son expertise, au développement des chaînes art de vivre de Televista.
Discovery donnera aussi accès à son catalogue de programmes produit sur cette thématique et destiné au public féminin.
Cette entrée au capital complète donc le partenariat sur les contenus signé entre les deux parties au début 2012.
Les programmes français produits par VIA, si elle existe, pourront ainsi être intégrés dans le réseau de distribution à l'international des chaînes de Discovery et diffusés sur les chaînes dédiées à l'art de vivre TLC et Real Time.
En septembre dernier, Discovery a d'ailleurs lancé sa chaîne Real Time en Italie sur la TNT gratuite.
Depuis, celle-ci s'est classée à la 8ème place des chaînes les plus regardées par les femmes de 20 à 49 ans.
Nul doute que, vis-à-vis du CSA, Discovery fera figure d'allié de poids.
Ce partenariat stratégique pourrait peser dans la balance au moment de la sélection des projets qui seront retenus pour les six nouvelles chaînes de la TNT.