L’opérateur satellitaire SES et Scope Media TV (basé aux Pays-Bas) ont signé un accord pour la diffusion en clair d’African Television (AFTV) via la position ASTRA 23.5 degrés Est (12,168 MHz polarisation verticale) pour les foyers dotés d’antennes satellite ou les plateformes câblées et IPTV en Europe. Avec le soutien des ambassades et des chaînes de radiotélévision africaines, AFTV assure au continent africain une visibilité plus étendue. Culture, sport, musique, lifestyle et économie d’Afrique seront disponibles grâce aux émissions AFTV par satellite dès le 1er avril 2012.

Larry Omodia, Director of Operations AFTV: « A bien des égards, l’Afrique est un continent fabuleux qui connait un développement économique très rapide. Nous voulons faire découvrir l’Afrique au plus grand nombre et c’est pourquoi le lancement d’une chaîne de télévision est une étape logique. Nous avons choisi de collaborer avec SES en raison de la très grande qualité de ses services et sa très forte implantation dans les foyers en Europe. De plus, SES a démontré sa très forte foi en notre mission et notre vision. »

Bill Wijdeveld, Managing Director ASTRA Benelux: « AFTV enrichit notre offre de chaînes en clair. En tant qu’opérateur satellitaire international, nous sommes actifs depuis des années en Afrique. Nous considérons ce continent comme un des marchés en expansion le plus dynamique et le plus prometteur. Nous partageons l’objectif d’AFTV d’offrir à l’Afrique une plus grande visibilité dans le reste du monde et nous attendons avec impatience le lancement de cette chaîne. »