SES a annoncé ce jour que le satellite est devenu la principale infrastructure TV en Europe, s'imposant ainsi face à la réception terrestre et par câble. Près de 84 millions de foyers européens ont aujourd'hui adopté le satellite comme principal mode de réception télévisuelle (télédiffusion directe par satellite - DTH), soit une hausse constante de 22 % au cours des quatre dernières années. Dans le même temps, la TV terrestre a perdu environ 16 millions de foyers, et plus de 2 millions pour le câble. La télévision par Internet (IPTV) a quant à elle démarré d'un très faible niveau pour désormais compter près de 16 millions d'adeptes.

Tel est le bilan de la dernière étude Satellite Monitor que SES présente chaque année en décembre, et qui repose sur une enquête exhaustive réalisée dans 35 pays d'Europe et d'Afrique du Nord. A cette occasion, plus 62 000 personnes ont été interrogées par de grands cabinets de sondage, sous la direction de l'institut allemand TNS Infratest.

Les marchés affichant la plus rapide progression du satellite en 2011 ont été ceux du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Ukraine, de la Pologne et de l'Italie. Les principaux facteurs de croissance ont été la réception numérique et la Haute Définition (HD). Le satellite représente aujourd'hui la principale infrastructure numérique, touchant près de 44 % des 186 millions de foyers TV numériques d'Europe. Le taux de numérisation du satellite atteint 97 %, contre 70 % pour la réception terrestre et 48 % pour le câble.

La nouvelle étude que SES a présentée ce jour à Londres montre également qu'ASTRA renforce sa position sur les marchés européens. Pas moins de 142 millions de foyers TV sont desservis par ASTRA, soit 7 millions de plus que l'année précédente, et 25 millions de plus qu'il y a quatre ans. Plus de la moitié des foyers TV européens (57 % exactement) captent leur signal grâce à ASTRA et 73 % de tous les foyers satellite européens captent leur signal grâce à ASTRA, soit 62 millions au total. En tant que leader de la numérisation et de la haute définition, ASTRA constitue également la plus importante plate-forme HD d'Europe. Plus de 23 des 29 millions de foyers satellite HD du Vieux continent sont connectés à ASTRA. Le Système Satellite ASTRA transmet 267 chaînes en qualité HD.

A l'échelle mondiale, SES diffuse plus de 1200 chaînes HD via sa flotte de 50 satellites et dessert 258 millions de foyers TV.

« Ce succès confirme notre vision selon laquelle le satellite représente le mode de réception le plus prisé des foyers pour regarder la télévision aujourd'hui et demain », a déclaré à cette occasion Norbert Hölzle, Senior Vice President Commercial Europe de SES, à Londres. « La tendance en Allemagne, où le satellite surclasse le câble pour la première fois de l'histoire, se confirme au Royaume-Uni, ainsi qu'en Europe en général, où le satellite détrône les autres modes de réception. Le nombre et la variété de chaînes, la qualité de transmission et la portée géographique du satellite sont autant d'arguments convaincants qui poussent les foyers à s'équiper d'une parabole. L'irrésistible ascension du satellite dans le monde numérique confirme ASTRA dans son rôle de leader, et nous place en position de force pour rivaliser avec les autres réseaux et allier nos atouts avec la réception DSL et large bande. La combinaison des deux dans la TV connectée offrira aux téléspectateurs le must des solutions ».