​Une des nouvelles fonctionnalités « invisible » de Windows Vista est la possibilité de modifier la taille des partitions de vos disques !
Je caricature d' « Invisible » car on a tellement eu l'habitude de ne pas pouvoir changer la taille des partitions sans utiliser des logiciels généralement coûteux que l'on a pas forcément l'idée d'aller voir ce que propose le gestionnaire de disques. Et bien ma curiosité a été récompensée, car en allant dans le gestionnaire de disques et en y regardant de plus près, on s'aperçoit que l'on peut désormais « réduire la partition » ou « étendre la partition » (comprendre agrandir la partition)
AVANT TOUTE CHOSES : Jouer avec une partition comporte toujours un risque pour vos données (cf : la loi de murphy:-)) donc avant de faire des manipulations sur vos partitions, il est fortement recommandé de veiller à faire un backup des données)
Réduire une partition (Réduire le Volume)

Cliquez sur le bouton « Démarrer » et faites bouton droit sur « Ordinateur » puis cliquez sur le menu « Gérer »
Vous pouvez lancer la commande « compmgmt.msc /s » en passant par « Démarrer »/ « Exécuter » si vous êtes un roi de la commande exécuter
Sélectionnez « Gestion de disques »
Faites bouton droit sur la partition à réduire et cliquez sur le menu « Réduire le volume »
Pour la démo, nous allons réduire le lecteur « D : ».
Le gestionnaire de disques calcul l'espace que vous pouvez réduire

Windows vous propose la taille disponible pour la réduction de la partition (Un conseil si vous souhaitez maximiser cette taille, défragmentez votre disque avant, car l'espace disponible pour la réduction ne reflète pas la taille libre sur le disque, cela dépend de la fragmentation de votre partition)
Windows propose de pouvoir réduire jusqu'à 11,6Go, je vais réduire de 2Go.
L'opération prendra un certain temps (plusieurs longues minutes dans certains cas)
Une fois l'opération terminée, on voit à la fin du disque une taille de 2Go non allouée.
A partir de la je peux créer une nouvelle partition de 2Go ou bien je peux recoller sur la partition de mon lecteur « D : ».
Ce redimensionnement de partition est tout de même limité, en effet, l'espace récupéré ne peut pas être utilisé sur le lecteur « C : ».

Agrandir une Partition (Etendre une partition)

Pour étendre une partition, c'est également très simple.
Dans le gestionnaire de disques faites bouton droit sur la partition à étendre et cliquez sur le menu « Etendre le volume » :
Un assistant s'ouvre :
Il vous suffit de choisir la taille :
Et quelques secondes plus tard, votre partition est plus grande :

Voilà, vous voyez, c'est assez simple d'agrandir ou de réduire une partition avec Windows Vista. C'est une chose qui manquait dans Windows XP.
Mais attention, cette fonctionnalité reste assez limitée comme je l'ai mentionné plus haut (Mais elle a le mérite d'exister), vous ne pouvez pas déplacer les espaces non alloué par exemple ce qui aura pour effet pervers de ne pas vous laisser la possibilité d'agrandir la partition « C : ».
Si vous avez besoin de fonctionnalités plus poussées au niveau du partitionnement, il faudra vous orienter vers des logiciels payants mais en attendant vous pouvez faire le minimum avec Windows Vista.