Arte rajeunit et grimpe en audience

La chaîne culturelle franco-allemande Arte a renoué avec des audiences en hausse après une période de baisse régulière durant les dernières années 2 000.

En 2011, Arte était tombée à 1,5 % pda tandis que cinq ans plus tôt elle caracolait à 3 ou 4 % pda.
Les audiences grimpent de nouveau depuis l'entrée en vigueur début 2012 de la nouvelle grille, pour atteindre 1,7 % pda au premier trimestre puis 1,9 % en juillet.

L'audience des sites est en croissance de 30 % tandis que le service de télévision de rattrapage affiche une fréquentation plus forte de 50 %.
Selon Véronique Cayla, présidente de la chaîne, s'exprimant lors de la conférence de rentrée, «Arte est maintenant mieux perçue comme une chaîne ancrée dans la réalité, dans le présent, une chaîne un peu moins docte, moins savante, plus clairement européenne dans ses thématiques et sa production ».
La chaîne va encore accentuer en cette rentrée le rajeunissement de son image et la place qu'elle accorde aux sujets de société, tout en axant sa programmation sur les fictions de société, les films, le spectacles vivants ou encore le documentaire.
Outre la saison 2 de la série danoise Borgen, Arte fait aussi le pari des formats cross-media hybrides, afin d'inventer une nouvelle forme de télévision, plus interactive et plus créative.
C'est le cas de la coproduction européenne The Spiral qui sera lancée dans 10 pays européens le 3 septembre (lire papier précédent sur fr.rapidtvnews.com).