Netflix, pas pour tout de suite en France

Netflix, la plate-forme américaine de VoD en streaming n'a pas prévu pour le moment de se lancer en France.
Lors du Digiworld Summit de l'Idate la semaine dernière à Montpellier, la vice-présidente Kelly Merryman a démenti ce que le groupe Canal+ avait laissé entendre il y a quelques mois.

Pour l'heure, Netflix veut « se concentrer sur les 51 pays où il est déjà présent dans le monde, avant de décider quel prochain marché il va investir » a-t-elle indiqué.

Mais elle admet que tous les pays sont dans sa cible dans les prochaines années, puisque Netflix entend devenir une offre globale.

Pour autant,l'entreprise avait déjà indiqué vouloir faire une pause dans son expansion à l'international, après la publication de résultats trimestriels jugés décevants : son chiffre d'affaires a progressé de 10,1% à 709 M€, mais son bénéfice net s'est effondré, à 8 M$ dollars contre 62 millions un an auparavant (49 M€).

Désormais implantée en Europe avec des bases en Irlande, en Grande-Bretagne et dans les pays nordiques, Netflix n'est pas non plus présent en Espagne et en Italie.

En France, la plate-forme pourrait être devancée par l'arrivée du service en streaming d' Amazon à travers sa filiale Lovefilm.

Avec HBO, Hulu, et la joint-venture RedBox/Verizon, Amazon est l'un des gros concurrents de Netflix sur le marché international.

Netflix a été lancée aux Etats-Unis en 1999 et revendique actuellement 27 millions d'abonnés. Le service qui revendique 33% du trafic internet moyen américain, est aussi présent au Canada et en Amérique latine.