Tutoriel Les services oscam

Qu'est ce que sont les services sous Oscam ?
Les services sous OSCAM aurait du être appelé filtres, car ils ne sont ni plus ni moins que cela. Les services vont donc permettre de filtrer à votre guise ce que vous recevrez de vos readers ou alors ce que vous partagerai avec vos clients.


Quels sont les paramètres d'un service ?

Pour programmer ces filtres, nous disposons de 3 paramètres: CAID, PROVID (optionnel), SERVID(optionnel).


Que peut-on filter alors ?
Grâce à ces paramètres, vous allez être capable de filtrer des bouquets, des listes de chaînes, etc...


Voici un exemple qui va vous permettre de filtrer le bouquet Tivusat (tout le bouquet)
Code:
[tivusat]
caid = 183D
provid = 005411
Un autre, qui va vous permettre de filter TNT Sat très finement car ici il s'agit uniquement de la liste des chaines spécifiées
Code:
[tntsat]
caid = 0500
provid = 030B00
srvid = 1F44,1F57,1F58,2009,2010,20A4,20A5,20AE

Sur quoi appliquer ces filtres ?

Ces filtres peuvent être appliqués sur un reader, par exemple sur votre carte TNTSat pour être sur qu'uniquement les requêtes concernant les chaînes en claire vont lui parvenir (et non les requêtes des Canal+ de la TNT).
Ces filtres peuvent être appliqués sur un client, par example le client X n'a le droit que de recevoir ce qui concerne le bouquet Tivusat

-
Où paramétrer les services ?


Depuis la page web créé par oscam, ensuite aller dans l'onglet service
Depuis les fichiers de configuration, le fichier oscam.services (Pour les dreambox dans /var/tuxbox/config, pour les x86 dans /var/etc et ainsi de suite...)


En faite, les services c'est comme les "groups"? (FAUX)

Les services et les "groups" sont souvent confondus mais ils n'ont rien en commun. Comme déjà dit, les services sont des filtres, alors que les "groups" sont des cloisonnements. Ce qui signifie que pour que vos utilisateurs aient accès à un reader, ils doivent être dans le même groupe, sinon ils ne se verront pas. Alors que les services eux vont filtrer, par exemple autoriser certaines chaînes à un utilisateur et lui en bloquer d'autres.