SES Techcom, un filiale de SES S.A. (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG), annonce le lancement du premier système spatial de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B) pour la surveillance du trafic aérien dans le monde entier.

Le système ADS-B fonctionne actuellement sur le satellite Proba V de l'Agence Spatiale Européenne. La mise en orbite de Proba V a été réalisée le 6 mai 2013 par le lanceur européen de petits satellites, Vega, lors de son deuxième lancement réussi. SES Techcom et le Centre aérospatial allemand (DLR) ont fourni un outil qui détecte le signal ADS-B des avions depuis l'espace et une solution terrestre de traitement des données garantissant le bon fonctionnement du système. SES Techcom a développé et implémenté le centre de procession des données au sol qui reçoit, analyse, et stocke tous les données ADS-B reçu par le satellite Proba V.

L'objectif de la mise en orbite d'un système ADS-B consiste à assurer une couverture mondiale permettant de détecter et localiser les avions, particulièrement dans les secteurs non couverts par des radars terrestres, tels que les océans ou les régions polaires. Avec le système ADS-B, les systèmes de bord des avions diffusent automatiquement, toutes les secondes environ, leur position, leur altitude, leur vitesse notamment. Grâce aux transmissions assurées par ce système, les avions demeurent continuellement visibles - pour les contrôleurs au sol et également pour les autres avions équipés des dispositifs adéquats. Le satellite Proba V démontrera le nombre et le type d'avions pouvant être observés à travers le monde – les avions sont équipés de systèmes ADS-B dont la puissance de signal correspond à leur taille. Le système ADS-B, en cours de déploiement à l'échelle mondiale, devra équiper tous les avions circulant dans l'espace aérien européen d'ici 2015.

Gerhard Bethscheider, directeur général de SES Techcom S.A., a déclaré : « Ce projet captivant, qui a pour objectif d'améliorer la sécurité du trafic aérien à l'échelle mondiale, est l'aboutissement d'un partenariat à long terme entre SES Techcom et le Centre aérospatial allemand. Il constitue une échéance importante dans le calendrier de déploiement des services ADS-B par satellite. La mission de démonstration de Proba V permet, pour la première fois, de détecter des signaux ADS-B depuis une altitude orbitale de 820 km; elle nous permettra d'évaluer la faisabilité de l'utilisation de signaux transmis depuis cette altitude pour de futurs services commerciaux. » La responsabilité du fonctionnement de la charge utile ADS-B a été confiée au Centre aérospatial allemand (DLR) et la validation des données ADS-B reçues à SES Techcom.