Le paysage audiovisuel numérique de la Roumanie a franchi ce mois-ci une nouvelle étape avec le lancement du bouquet Freesat sur le satellite EUTELSAT 16A opéré par Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL).

Réunissant une offre de chaînes en SD et HD, le bouquet Freesat est accessible en réception directe par satellite via l’achat d’une carte d’accès conditionnel et le paiement d’un abonnement annuel de 99 lei (environ 23 €). Freesat comprend les chaînes TV publiques et privées les plus populaires du pays, telles que TVR 1, TVR 2, Pro TV, AcasaTv, ProCinema, Sport.ro, KanalD, Prima, NationalTV, FavoritTV, TVR HD TVR 3, TVR News, TVR International, Etno TV, Taraf TV et WEST TV. Il est également possible de recevoir les chaînes internationales diffusées en clair à partir du satellite EUTELSAT 16A et des satellites adjacents HOT BIRD d’Eutelsat.

L'arrivée de Freesat, sans engagement et proposé à un prix abordable, permettra d'accélérer le passage au numérique pour les 3,5 millions de foyers roumains qui ne bénéficient toujours pas de la qualité d'image et du choix étendu de chaînes qu’offre la technologie numérique. Freesat renforce la place privilégiée du pôle de télédiffusion d’Eutelsat situé à 16°Est dans le paysage audiovisuel roumain, 16° Est constituant d'ores et déjà une position de prédilection pour nombre de diffuseurs roumains, publics ou privés, opérant à l'échelon tant national que régional.

Serban Belenes, Directeur général de Freesat, a déclaré : « Nous souhaitons rendre la télévision numérique accessible au plus grand nombre de foyers roumains dont les antennes sont pointées vers le pôle déjà solidement établi d’Eutelsat, situé à 16° Est. Ces derniers pourront ainsi bénéficier, à un coût plus que raisonnable, de la très grande qualité de la télévision numérique. A cet égard, l'offre sans engagement ni facturation mensuelle de Freesat constitue un atout majeur. Ainsi, pour un coût annuel de 99 lei, vous disposez pendant une année entière de vos chaînes préférées, sans surprise ni engagement. »

Jean-François Leprince-Ringuet, Directeur commercial d’Eutelsat, a ajouté : « Nous saluons le lancement de ce nouveau bouquet qui accélère le développement de la télévision numérique en Roumanie. Le choix de Freesat s’est naturellement porté vers le satellite EUTELSAT 16A compte tenu de ses performances, de sa couverture et du large éventail de chaînes de télévision roumaines qu’il diffuse déjà. Nous souhaitons faire bénéficier Freesat de notre expérience acquise dans d’autres marchés pour assurer le succès de cette nouvelle plateforme. »

Freesat est disponible en Roumanie auprès de distributeurs locaux.