SES S.A. (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) est heureuse d'annoncer la signature d'un accord de collaboration exhaustif avec SSI-Monaco (Space Systems International Monaco S.A.M.).

Fondée en 2004, SSI-Monaco a signé en 2009 un contrat de licence avec le gouvernement de Monaco concernant le développement et l'utilisation de la position orbitale de Monaco, située à 52 degrés Est ; la société est notamment responsable de la réalisation du projet satellitaire MonacoSat.

En novembre 2011, SSI a signé une série d'accords avec le Ministère des Communications du Turkménistan en relation avec l'utilisation de la position orbitale monégasque à 52 degrés Est. Ces accords prévoient notamment le droit de SSI d'utiliser 12 répéteurs en bande Ku à bord du satellite TurkmenSpace du programme NSSC (National System of Satellite Communications) du Turkménistan. En parallèle, Thales Alenia Space a signé un contrat avec le Ministère des Communications du Turkménistan pour la fabrication d'un satellite turkmène sur base de la plateforme SPACEBUS 4000 C2 de Thales Alenia Space. Le satellite sera mis en orbite par un lanceur SpaceX Falcon 9 fin 2014, début 2015.

Conformément aux conditions de l'accord signé par SES et SSI-Monaco, SES détiendra les droits de commercialisation de l'ensemble de la charge utile de MonacoSat, c'est à dire 12 répéteurs en bande Ku à bord du satellite MonacoSat/TurkmenSpace.

Gerson Souto, directeur du développement de SES, déclare : « L'accord conclu avec SSI-Monaco est un accomplissement mutuellement bénéfique pour toutes les parties concernées. SES, un opérateur satellitaire établi, se réjoit de soutenir l'arrivée sur le marché de nouvelles jeunes entreprises de communications par satellite, ainsi que de nations souhaitant participer au marché mondial des communications par satellite. SES se réjouit à la perspective de travailler avec SSI-Monaco dans le cadre de ce projet satellitaire captivant ».

Le docteur Ilhami Aygun, président et directeur général de SSI-Monaco, a déclaré : « Je suis confiant que la collaboration entre SES et SSI-Monaco sera couronnée de succès, et j'estime qu'elle sera porteuse d'opportunités nouvelles en Asie, au Moyen Orient, en Afrique du Nord et en Europe. »