SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg : SESG) a annoncé aujourd'hui la signature d'un contrat de 15 ans avec Platco Digital, une société sœur du télédiffuseur indépendant sud-africain e.tv, pour offrir une nouvelle chaîne à accès gratuit en Afrique du Sud, avec des plans futur pour une expansion à travers les pays sud-Africains.

Ce contrat, qui comprend deux répéteurs, auquel s'ajoutera une capacité supplémentaire facultative en 2014, permettra la réception directe d'une nouvelle plate-forme de chaîne télévisée par Platco Digital aux téléspectateurs des régions urbaines et éloignées d'Afrique du Sud. SES fournira la capacité satellitaire sur le satellite SES-5 à la position 5 degrés Est, une des positions phare de SES, qui permet à sa clientèle de développer les marchés de la réception directe numérique sur le continent africain.

Platco Digital et e.tv sont la propriété de Sabido Investments (Pty) Limited, un groupe de médias sud-africain qui détient des participations dans plusieurs sociétés de diffusion, de contenu, de production et de distribution.

« Ce contrat constitue un important jalon pour la croissance du plus grand diffuseur sud-africain à accès gratuit et le développement de la réception télé de la diffusion directe à domicile dans les marchés émergents dynamiques d'Afrique », indique Ferdinand Kayser, directeur commercial de SES. « Cela montre que le service par satellite peut aider les diffuseurs à relever les défis que pose la couverture terrestre à atteindre de grands publics et à accroître leurs services en y ajoutant des émissions à accès gratuit. D'après notre vaste expérience dans d'autres parties du monde, SES a la stature nécessaire pour offrir aux diffuseurs la capacité satellitaire de la plus grande qualité afin d'obtenir une couverture de niveau suffisant et d'élargir le service de télévision par satellite directe à tout le continent».

Le Directeur général de Sabido Investment, Marcel Golding, a déclaré « Platco Digital offrira aux sociétés de télévision locales et internationales la chance de diffuser des chaînes à accès gratuit sur une plate-forme de réception directe, en plus de pouvoir le faire sur les plates-formes de télévision terrestre numérique et mobile. Sabido est très enthousiaste par rapport à ce nouveau projet de plateformes multiples, qui offrira aux téléspectateurs sud-africains et africains plus d'émissions de divertissement, d'information et d'éducation, le tout gratuitement».