Le Comité National des Jeux de la Francophonie annonce qu’Eutelsat Communications (Euronext Paris : ETL), l'un des principaux opérateurs mondiaux de satellites, devient fournisseur officiel de la VIIe édition des Jeux qui ont débuté hier à Nice jusqu’au 15 septembre prochain. L’opérateur assurera, au titre de ce partenariat, la diffusion la plus complète de cet événement sur de nombreux pays francophones.

Organisé tous les quatre ans dans un pays francophone différent durant l’année post-olympique, les Jeux de la Francophonie rassembleront à la fois des épreuves sportives, artistiques et culturelles. Ils vont permettre cette année à plus de 3 000 jeunes de 55 pays différents ayant le français en partage de se mesurer dans un esprit de fête, d’échange et d’ouverture.

Grâce à l’étendue de couverture de sa flotte de satellites, Eutelsat offrira une couverture des Jeux des plus complètes en les diffusant sur sa couverture en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, via son satellite EUTELSAT 7A. Cette capacité satellitaire mise à disposition du Comité National des Jeux de la Francophonie permettra l’acheminement du signal vidéo auprès des principaux télédiffuseurs des pays francophones, qui pourront ainsi intégrer ce signal à leurs programmes.

Par ailleurs, le satellite EUTELSAT 16A assure de façon permanente la diffusion sur les îles de l’océan Indien de la chaîne France Ô, comprise dans le service TNT de France Télévisions. Sur cette chaîne, les téléspectateurs pourront également vivre les meilleurs moments des rencontres des Jeux de la Francophonie : retransmission en direct de la cérémonie d’ouverture, résumés quotidiens des épreuves sportives et culturelles ainsi que 10 heures de retransmission en direct.