la nouvelle interface utilisateur Australis reportée à Firefox 28

La fondation Mozilla vient de publier une nouvelle itération de son célèbre navigateur Firefox.

Téléchargeable sur les serveurs FTP de l’organisme, cette mouture sera poussée aux utilisateurs du navigateur dans les heures qui suivent via son processus de mise à jour silencieuse.

Cette version n’apporte que quelques améliorations mineures, notamment au niveau de la barre de recherche, qui n’est plus partagée entre les onglets. La réinitialisation de Firefox n’efface désormais plus votre session de navigation.

Firefox 25 permettra aux utilisateurs de migrer leurs paramètres et historique vers un autre navigateur.

Coté développeurs, on notera le support de CCS 3 « background-attachment » pour contrôler le défilement. La prise en charge du HTML5 gagne en maturité.





La refonte complète de l’IU annoncée par Mozilla pour cette version du navigateur a été repoussée à début 2014, lors de la sortie de Firefox 28.

Baptisée Australis, cette nouvelle interface devra permettre d’unifier les interfaces utilisateurs des différentes déclinaisons de Firefox sur PC, smartphones et tablettes. Pour rappel, Australie apportera des changements importants à barre de navigation et aux onglets qui seront plus arrondis. Le menu des options adoptera une nouvelle disposition tout à droite de la barre d'adresse

Selon nos confrères de Neowin, Mozilla aurait confirmé qu’il fournira un support de Windows XP pour Firefox, après la fin du support de l’OS par Microsoft en avril prochain. La fondation rejoint ainsi Google qui avait déjà annoncé qu’il offrira une prise en charge de l’OS pour son navigateur Chrome après cette date.

Il s’avère cependant que le choix de ceux-ci soit critiqué par certaines personnes, qui estiment que cela pourrait donner un faux sentiment de sécurité aux utilisateurs de Windows XP. L’OS en dehors des correctifs de sécurité pour ces navigateurs, restera vulnérable aux failles.


Télécharger Firefox 25 pour Windows, Mac et Linux