Telespazio (Finmeccanica/Thales) et Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris: ETL) ont signé un accord stratégique portant sur la commercialisation, en Italie, de services d’accès au haut débit utilisant le satellite multifaisceaux KA-SAT. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Agenda numérique italien dont l’objectif est de réduire la fracture numérique à travers le déploiement du haut débit.

En vertu de cet accord, Telespazio commercialisera, en Italie et dans plusieurs pays européens, des services d’accès au haut débit exploités sur le satellite KA-SAT. La plateforme du satellite sera également utilisée pour développer d’autres services haut débit. En intégrant les services KA-SAT à son portefeuille de solutions de communication fixes et mobiles, Telespazio pourra concevoir et proposer aux entreprises et à ses clients institutionnels une gamme de services de télécommunications sur mesure.

Michel de Rosen, Président-directeur général d’Eutelsat, a déclaré : « Nous sommes heureux de consolider aujourd’hui une relation de long-terme avec Telespazio. A travers cet accord de coopération portant sur les services exploités sur KA-SAT et grâce à la très bonne implantation de Telespazio en Italie, notamment dans les secteurs privé et institutionnel, une augmentation significative sur ce marché est à prévoir : nous sommes confiants et estimons que cette nouvelle étape favorisera une plus large adoption des services KA-SAT par les grandes entreprises italiennes de télécommunications. »

Luigi Pasquali, Directeur général de Telespazio, a ajouté: « Cet accord vient renforcer la démarche de Telespazio qui consiste à se positionner comme un partenaire de premier plan auprès des entreprises et institutions lors de la mise en œuvre de programmes d’intérêt général. En s’appuyant sur la performance des services fournis par KA-SAT et sur la grande expérience de Telespazio en matière de communications intégrées, les solutions proposées permettront de contribuer significativement à la réduction de la fracture numérique. »