Firefox 29 pourrait embarquer Australis,
la première refonte majeure de l'IU pour le navigateur depuis 2011 disponible sur le canal Aurora

Mozilla Firefox est l’un des navigateurs les plus utilisés au monde, avec des fonctionnalités nouvelles à chaque version. Néanmoins, la dernière modification majeure qu’il a eu au niveau de l’interface utilisateur date de mars 2011 avec Firefox 4.

Depuis environ 2 ans, la fondation Mozilla développe une nouvelle interface graphique au nom de code « Australis ». Cette nouvelle interface est commune aux OS Windows, Linux et Mac OS X. Elle présente un nouveau menu semblable à celui présent dans Firefox pour Android, regroupant les fonctionnalités de base. Ce nouveau menu remplace l’ancien disposé à gauche de la barre de titre. Mozilla a pour ambition de moderniser l’expérience utilisateur. Les onglets sont beaucoup plus arrondis tandis que ceux inactifs sont fanés. Le bouton Firefox de couleur orange dans le coin supérieur gauche disparait.

Même si Mozilla vante sa nouvelle interface graphique comme étant «ergonomique, chaleureux et fluide » pour l’utilisateur, la question est de savoir quand est-ce qu’Australis sera embarquée dans son navigateur. Des doutes planent toujours sur le déploiement de la nouvelle interface sur la version beta de Firefox 29 en mars prochain. Toutefois, elle est déjà présente dans Firefox Aurora 29 sorti il y a quelques jours et peut déjà être testée par les utilisateurs avertis.

Pour rappel, le canal Aurora est une étape intermédiaire entre les canaux Nightly et Beta. Contrairement aux versions Nightly qui sont compilées toutes les nuits pour suivre l’état d’avancement des développeurs, celles sur Aurora sont compilées avec un cycle de 6 semaines pour réduire le degré d’instabilité avant la sortie de la version Bêta.

Mozilla veut pouvoir incruster la nouvelle interface dans Firefox 29 version beta en mars prochain. En attendant, vous pouvez découvrir Australis avec Firefox 29 sur le canal Aurora.