Pour l'Internet, deux nouveaux clients sur trois choisissent upc cablecom. Ce fait se reflète positivement sur le nombre de clients ; ainsi, au 31 décembre 2013, l'entreprise comptait quelque 663 800 connexions, un nombre encore jamais atteint auparavant. L'année dernière, 69 300 nouveaux clients ont choisi upc cablecom et son réseau câblé en fibre optique qui permet d'atteindre une vitesse de 250 Mbit/s dans tout le pays. L'entreprise est prête à introduire des vitesses encore plus importantes.

De plus, elle est la seule en Suisse à connaître un essor dans le domaine de la téléphonie fixe. Ainsi, au 31 décembre de l'année dernière, elle comptait quelque 458 500 raccordements téléphoniques, soit 37 100 de plus que l'année précédente.

74 300 nouveaux clients
Le nombre de clients TV a légèrement diminué. Cependant, avec 1,42 million de raccordements TV numériques, upc cablecom conserve sa position de leader dans ce domaine, entre autres grâce à des services innovants tels que le raccordement de base sans boîtier décodeur et la plateforme TV Horizon, lancée il y a un an et déjà adoptée par 140 000 clients.

upc cablecom a connu une forte croissance grâce à l'Internet et à la téléphonie ; en effet, en 2013, elle a acquis quelque 74 300 clients supplémentaires, ce qui correspond à une augmentation de 3%. Elle compte désormais plus de 2,53 millions d'abonnements, ce qui est un record.

Dans le domaine des clients commerciaux aussi, upc cablecom a connu un essor. Elle a ainsi décidé d'une participation stratégique en reprenant 49% de e-fon SA, une entreprise leader dans le domaine de la téléphonie et comptant plus de 3 000 clients commerciaux. De plus, le fournisseur de services mobiles Orange Communications SA a décidé de bénéficier des avantages de la plateforme carrier ethernet de upc cablecom. Au cours des deux prochaines années, upc cablecom va donc connecter plus de 1 000 antennes 4G avec des largeurs de bande de 1 à 10 Gbit/s. Pour upc cablecom business, le mandat d'Orange est, jusqu'à présent, le plus important de son histoire.

Clients très satisfaits et chiffre d'affaires record
upc cablecom peut aussi se targuer d'avoir des clients satisfaits. Depuis novembre 2013, l'entreprise publie chaque semaine sur son site le taux de satisfaction de ses clients. Le taux actuel de 8,3 points sur 10 n'avait encore jamais été atteint depuis le début des mesures en 2009. Le calcul se base sur 120 000 évaluations par an.


La croissance dans plusieurs domaines a permis à upc cablecom d'atteindre des records au niveau financier ; ainsi, pour la première fois, son chiffre d'affaires est supérieur à CHF 1,2 milliard, ce qui correspond à une augmentation de CHF 52,2 millions ou 4,4% en comparaison avec 2012. Rien qu'au quatrième trimestre 2013, l'entreprise a généré un chiffre d'affaires de CHF 316,1 millions, là aussi un nouveau record.

Eric Tveter, CEO de upc cablecom, se montre satisfait de l'année écoulée : « Ensemble, nous avons atteint de nombreux objectifs : plus de clients, un meilleur chiffre d'affaires, un taux de satisfaction de nos clients élevé, de nombreuses nouveautés dans le domaine de la TV, comme le décalage temporel, une offre de base encore plus attrayante, plus de chaînes et, cerise sur la gâteau, un Internet encore plus rapide. » Il ne compte pas se reposer sur ses lauriers en 2014 : « Cette année aussi, nous réservons des surprises à nos clients et nous nous réjouissons de nous lancer dans la téléphonie mobile. »