1. Réglage des axes

La plupart des supports d'antenne parabolique peut être réglée indépendamment dans les deux directions.

1.1 Réglage dans la direction est-ouest (axe vertical) Principe

Le soleil se déplace au cours de la journée au dessus de l'horizon. A un certain moment, le soleil se trouve dans l'axe du satellite. Le but de ce site est de calculer l'heure exacte à la quelle l'antenne parabolique doit être tournée autour de son axe vertical pour pointer exactement en direction du soleil à cet instant précis.
1.2 Instructions pour le réglage de la direction est-ouest






1) On peut s'imaginer une ligne au milieu de la parabole qui la divise de haut en bas (axe miroir vertical). Cette ligne peut être trouvée en utilisant un fil à plomb ou en utilisant des marques et des vis au milieu de la parabole. Marquer un point A au sommet de cette ligne médiane et un point D dans le bas de la ligne(voir dessin ci-dessous).

2) Une corde ou une barre (ligne pointillée) doit être fixée exactement au sommet de la parabole (point A).

3) La seconde extrémité doit être fixée au milieu du la tête de réception (recepteur LNB = point B).

4) Vous devez alors tourner la parabole autour de son axe est-ouest pour que l'ombre de la corde ou la barre se projette sur la ligne médiane ou le point C à l'heure exacte calculée par cette page web.

5) Cet axe est maintenant parfaitement réglé et peut être vissé. Vous pouvez retirer la corde ou la barre.











1.3 Réglage de haut en bas (axe horizontal)

Cet angle peut être réglé sur l'échelle du socle de la parabole selon les indications du fabricant dans le cas le plus simple.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez suivre la méthode suivante un peu plus compliquée:
1.3.1 Instructions de réglage de l'axe horizontal

Le travail suivant peut être réalisé avant de commencer le montage de la parabole:

1) Cette page web délivre l'élévation du satellite au dessus de l'horizon = angle Beta. Tracez cet angle sur un morceau de carton d'environ 10 par 10cm (voir dessin: surface bleue). Fixer un fil (LINE) sur le carton.

2) Tenir le fil avec le doigt sur le récepteur LNB et déplacer le carton le long de la ligne médiane jusqu'à ce que le fil soit sur la ligne dessinée d'angle Beta.

3) Lorsque que vous aurez atteint cette position, vous aurez trouvé le point C au centre de la parabole. Marquez ce point au dos de la parabole.

4) Après son montage tournez la parabole autour de son axe horizontal pour que la tangente T au point C soit verticale. Ceci peut être facilement réalisé à l'aide d'un niveau à eau.

5) Fixez ce réglage ensuite en resserrant les vis de fixation. Fini.





2. Horaire d'hiver et d'été

Le résultat du calcul délivre une heure horaire d'hiver. Si l'heure actuelle se situe en horaire d'été, rajoutez une heure au résultat.3. LNB-Skew

Pour des résultats optimaux, le LNB doit être tourné sur son axe selon l'angle indiqué. Un angle positif signifie que le LNB doit être tourné en sens inverse d'horloge vu de l'avant de la parabole (et inversement). La précision n'est pas très critique car une erreur de quelques degrés est généralement négligeable. A noter qu'Astra 19,2°E est une exception car son signal est émis avec un angle de -7° qui doit être soustrait de l'angle indiqué.
Un grand merci à Hervé B. pour la traduction de ce paragraphe.
Il ajoute la précision suivante: Lorsque deux transpondeurs d'un satellite (p. ex. 28.2E) de polarisation différente utilisent des fréquences égales ou très proches, il est préférable d'utiliser l'indicateur de qualité du récepteur pour une orientation optimale du LNB.









Téléchargez ici ces explications en format PDF



Voici un site web qui va vous aider à orienter votre parabole vers un satellite en toutes simplicité

Dish Pointer


Ou






Satellite Antenna Alignment vous permet de déterminer le meilleur angle pour installer votre parabole. L'application dispose d'une base de données des coordonnées géographiques des satellites de diffusion, et calcule l'orientation et l'inclinaison de l'antenne de réception à partir de votre localisation (altitude et longitude). Un module de calcul de l'azimut du soleil est proposé ainsi qu'un générateur de rapports et d'exportation des analyses.

http://www.imagup.com/satellite-antenna-alignment.htm