Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) annonce que l'Union des télédiffuseurs des Etats arabes (Arab States Broadcasting Union - ASBU) a conclu un contrat pluriannuel de location de capacité en bande Ku sur le satellite EUTELSAT 21B. Ce dernier offre une couverture exceptionnelle du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Europe.

La capacité louée sera utilisée pour échanger des contenus audiovisuels entre les télédiffuseurs membres de l'ASBU, au sein d’une région qui s'étend d’est en ouest du Maroc jusqu’au Bahreïn et du nord au sud, de la Méditerranée jusqu’au Yémen, au Soudan et à la Mauritanie. La couverture du satellite englobe également l’Europe. Le plan de transmission en DVB S2 permettra d’opérer trois porteuses en SD, ou une porteuse en HD et deux porteuses en SD.

Institution arabe créée en 1969, l'ASBU compte plus de 30 télédiffuseurs membres actifs et 25 membres associés à qui elle propose une plate-forme radio et TV pour échanger des reportages d’actualité, des programmes audiovisuels et des contenus sportifs à travers le monde arabe. Elle soutient activement l'initiative « carrier ID » actuellement menée à l’échelle de ce secteur et dont l’objectif est d’améliorer la qualité du signal satellite.

Salaheddine Maaoui, Directeur général de l'ASBU, a déclaré : « En s’appuyant sur la couverture exceptionnelle et la performance du satellite EUTELSAT 21B, l’ASBU dresse une passerelle entre l'Afrique du Nord, le Moyen-Orient et l'Europe et permet à notre centre d'échange de programmes basé à Alger d’assurer une distribution efficace des contenus audiovisuels. »

Jean-François Leprince-Ringuet, Directeur commercial d'Eutelsat, a ajouté : « Grâce à la vaste couverture et la diversité de nos ressources en orbite, nous pouvons proposer une capacité et une couverture correspondant précisément aux besoins de nos clients. Nous nous réjouissons d’initier ainsi cette relation avec l'ASBU. Nous sommes fiers qu’EUTELSAT 21B corresponde à leurs attentes en termes de qualité de signal et de couverture, permettant aux membres de cette association de retransmettre en direct d’importants événements médiatiques. »