Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 11

Thread: Je capte astra 2F mais pas astra 2E

New Member
    Uploads
    0

Je capte astra 2F mais pas astra 2E

Bonjour,
    Petit nouveau dans le monde des satellites, je voudrais avoir les chaines anglaises BBC and co...
    J'ai réussi à installé ma parabole il y a (2 ans) , la faire pointer vers les satellites astra 1N (28.2E) et brancher mon demodulateur (Xeobox HDCI 1050).
    Avec les changements de satellites (1N ver 2E et 2F) je me retrouve devant un petit problème.
    Je capte bien (Astra 2F je pense) car j'arrive à avoir BBC HD, BBC FOUR HD etc.. (puissance 90% et qualité 70/75%) mais je n'arrive pas à capter les chaines de Astra 2E (pourtant situé au même endroit) les BBC TWO HD, BBC THREE HD etc... et je ne comprends vraiment pas pourquoi (aucun signal).

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Pour info :
    - Je suis situé à 20km au sud de bordeaux
    - J'ai une parabole de 80cm
    - Mon LNB est standard HD à 0.3db ( de mémoire)) (j'ai paramétré les fréquence universelles pour la LNB, mais je ne peux pas en ajouter)
    - J'ai ajouté un TP avec la fréquence 10847 Mhertz en V (j'ai découvert la notion de contre polarisation du LNB pour les signaux verticaux, mais je suis avec une LNB monobloc et je ne sais pas si ca peut aider ou pas)
    - Je comprends les principes des demodulateurs, mais j'ai un peu de mal avec les notions de débits ( je ne sais pas quel valeur paramétré sachant que mon démodulateur me les demandes en KBs pour les TP) et autres FEC.

En vous remericiant,

Administrator laitram's Avatar
    Uploads
    32

Re: Je capte astra 2F mais pas astra 2E

Slt,

Regarde chez nos amis de King of sat pour avoir toutes les infos nécessaires...

http://fr.kingofsat.fr/sat-astra2f.php

Il te faut aussi vérifier la couverture de 2F chez nos amis de Satbeams pour savoir quel taille de parabole tu as besoin.

http://www.satbeams.com/footprints?l...name=Temporary

Bonne lecture & @+

Uploads
    32

Re...

Ooops j'ai inversé

Astra 2E
    http://fr.kingofsat.fr/sat-astra2e.php

Pour la couverture:

En bande KU pas de prob pour Bdx
    En bande KA impossible
    ME impossible
    Spot impossible

@+

Super Moderator zed44's Avatar
    Uploads
    9

salut

avec un 80 cm au sud de bordeaux, tu devrais prendre les BBC dans leur intégralité donc verifie bien le pointage de ta parabole, quite a payer un pro (antenniste) pour un pointage fin. ca te coutera environ 50 euros. Après cela peut venir aussi de la sensibilité du tuner de ton xeobox (je connais pas ces appareils donc je ne peux pas me prononcer la dessus). Mais pour infos, je suis un peu au nord de toi et je les prends avec une 90 cm et des VU (Duo et Uno) et une tete a 0.2 db. Et en espagne, nombre sont les expats britons qui les choppent avec des 80 cm.

Donc verifie bien ton pointage de parabole.

bon courage

a+

New Member
    Uploads
    0

Merci laitram pour les infos, .
    Je me pose une question,
    Est ce que le faiseau "Europe" de kingofsat.fr correspond à la "Ku-band Europe beam" de http://www.satbeams.com/ ? car si c'est le cas, je ne capterai jamais les BBC, mais cela va à l'encontre de ce constate zed44.

Merci zed44 pour ces précisions rassurantes.
    Si le pointage de la parabole pour astra 2F 28.2E est bien identique à celui de astra 2E 28.53E (ce que je pense...), j'ai acheté un petit appareil qui m'a permis de faire mes réglages fin (je suis à 70/75% de qualité et 90% de puissance sur le astra 2F).

Pour le démodulateur, j'espère que c'est pas un problème de sensibilité, je l'avais payé assez cher il y a a peine 2 ans.. (mais je ne trouve pas de mise à jour, la société ayant visiblement fermé avant que je l'achete... merci Boulanger...).
    Est ce que vous auriez des références de materiel de qualité (s'il faut que je réinvestisse dans une tête, une parabole (90 ou 100 pour être tranquille, ou un démodulateur? le VU à l'air d'être bien noté en tout cas)

a+

Uploads
    32

Re,

La TV c'est la bande KU Europe (télévision)
    La KA sert aux communications spaciales ou internet sat.

Tu es donc au max de la zone d'émission (tu ne dois pas augmenter la taille de la parabole)

Si Zed44 te dis qu'il reçoit alors tu peux lui faire confiance...

Les tableaux de King of sat peuvent te servir à faire une recherche manuelle sur un transpondeur donné et les autres infos pour régler aux ptis oignons.

Astra 2F 11024.00 H 61 U.K. DVB-S2 8PSK 23000 2/3 ASTRA, 44.5 Mbps NID:2 TID:2061
    BBC One Scotland HD Royaume Uni Généraliste BBC
    Freesat
    Sky Digital
    Clair 8901 5100 5101 eng 256 5100 5103 2014-04-18 +
    BBC One Wales HD Royaume Uni Généraliste BBC
    Freesat
    Sky Digital
    Clair 8911 5200 5201 eng 257 5200 5203 2014-04-18 +
    BBC News HD Royaume Uni Informations BBC
    Freesat
    Sky Digital
    Clair 8921 5000 5001 eng 258 5000 5003 2014-04-18 +
    BBC Four HD Royaume Uni Généraliste BBC
    Freesat
    Sky Digital
    Clair 8931 5300 5302 nar
    5301 eng
    260 5300 5303 2014-04-18 +
    CBeebies HD Royaume Uni Jeunesse BBC
    Freesat
    Sky Digital
    Clair 8932 5300 5302 nar
    5301 eng
    261 5300 5303 2014-04-18 +
    Pour four, tu devras mettre les param suivants
    Transpondeur 1102400 frequence
    HPolarisation H
    En mode DVB-S2 PSK c'est de la HD
    23000 Symbol rate
    FEC 2/3

Avec ces données tu dois pouvoir faire une recherche sur transpondeur et voir si tu as une image puisque c'est en clair.

Sinon tu peux récupérer une channel list pour ce sat et la mettre en tant que fichier excel dans ton démo si il te laisse t'y connecter avec un logiciel permettant de le visiter (style DCC ou FTPconnect...)

@+

New Member
    Uploads
    0

Merci laitram pour ces infos et précisions.
    Je me suis basé sur ce tableau pour ajouter mon TP (sur le Astra 2E plus que le 2F ).
    Malheureusement j'ai l'impression que mon démodulateur est limité dans le paramétrage. Je ne peux lui indiquer uniquement la fréquence (10847.00), la polarisation (vertical) et une valeur exprimé Kbs (2927).
    Le Symbol rate est exprimé en quelle unité? (si je me trompe pas cela cela correspond à la valeur que je peux saisir).
    Je vais essayer de voir si je peux me connecter dessus pour modifier les fichiers de paramétrage, mais comme ce n'est pas une platerforme Linux (enfin je pense) je ne suis pas sur de pouvoir et je vous tiens au courant.

Est ce qu'il y a une fréquence particulière à mettre pour la LNB, (j'ai mis une plage universelle 5010 à 10750) car je ne peux pas en ajouter et je n'ai pas la fréquence 10850? (si c'est la cas, je pense que le pb vient du démodulateur)

Merci encore pur votre aide précieuse.

Uploads
    32

Slt,

Pour info: SYMBOL RATE ou SR

Débit, généralement exprimé en bauds par seconde (bps), des multiplexes transmis par satellite en télévision numérique. Il est généralement de 27 500 bps.

Ta valeur de 2927 me semble erronée.

Pour BBC four elle serait, si c'est le bitrate de 33.8 Mbps entrer 0338 ou 33.8 ou 033,8 ou 3380 enfin tout ce qui est possible.
    Mais je crois pas que ce soit ce que ton démo demande comme valeur car cela correspond au BER (Bit Error Rate)

Mais si c'est le symbol rate alors il devrait être de 22000 bps

Essaie ces 2 param pour voir ce que tu peux y rentrer ( surtout une virgule ou un point à comparer avec une chaine que tu reçois correctement)

Après si tu veux vraiment te mettre au sat il te reste les dreambox $$$ ou les Vu$$ qui sont plus facilement paramètrables.

@+

New Member
    Uploads
    0

Bonsoir,
    Bon ben j'ai modifié la valeur plusieur fois, et quelque soit la valeur que j'indique pour le transpondeur, il me dis puissance 45 qualité 0... (et après quelques recherche,la valeur qu'il me demande c'est bien le Symbol rate ).

Du coup je me demande d'ou vient le problème, et avant de changer de demodulateur j'aimerais être sur que ce soit bien lui qu'il faille changer.

est ce que vous pouvez me dire si ce que je met ci dessous vous semble cohérent ?

- Le pointage de la parabole est OK (Je capte Astra 2F et les pointages 28,2 28,5 sont identiques)
    - La puissance de réception est OK (sur Astra 2F je suis à 90% en puissance et 75% en qualité)
    - Mes réglages sont OK (j'ai bien ajouté le transpondeur sur la fréquence 10847 Mhertz en Vertical, et j'ai testé les différentes valeurs pour le symbol rate au cas ou)
    - J'ai fais une réinitialisation usine du démodulateur (rien de mieux).

Du coup pour moi il ne pourrais y avoir que 3 origines possibles
    - Le réglage du LNB dans le démodulateur (il y a un réglage de la fréquence LNB dans le démodulateur, mais je ne comprend pas à quoi cela correspond exactement ).
    - Le LNB (c'est un LNB HD de chez leroymerlin qui n'est pas forcement de super qualité )
    - Le démodulateur (il ne me reste plus qu'à le changer, mais la DUNE n'est plus fabriqué et les VU pas trop cher sont visiblement pas faciles à trouver. Je voudrais la prendre la ou je pourrais la ramener si le pb continue.

En vous remerciant,
    Cordialement

Uploads
    32

Slt,

Continuons dans la logique...

Le moins cher à changerdans ton installation sera le LNB (tête)
    Puisque tu n'as qu'un LNB tu ne dois pas avoir de boitier entre ton démo et le LNB. (si oui vire le!)
    Voilà la définition du LNB

Description

Coupe transversale dans une tête LNB.

Visualisation de l'antenne réceptrice à l'intérieur du cornet amplificateur d'une LNB.

Lorsqu'elle est dédiée à la bande Ku, la tête universelle reçoit la bande de fréquences allant de 10,7 à 12,75 GHz. Les signaux reçus sont amplifiés et leur fréquence abaissée de l'ordre d'un facteur 10, pour permettre leur transport par câble coaxial jusqu'au récepteur avec une atténuation moins prononcée : c'est un oscillateur local fonctionnant à 9,75 ou 10,6 GHz qui transpose la fréquence par superhétérodyne dans la bande BIS allant de 950 à 2150 MHz.
    L'alimentation électrique de la tête universelle provient d'une tension continue directement fournie par le récepteur à l'autre bout du câble coaxial (cette alimentation côtoie le signal d'antenne dans le même câble). Selon la polarisation d'antenne, verticale ou horizontale, que l'on désire faire sélectionner par la tête universelle, le récepteur applique une tension d'alimentation de 13 ou 18 volts. De plus, pour commander à la tête de transposer dans la bande BIS la partie basse (10,7–11,7 Ghz) ou la partie haute (11,7–12,75 Ghz) de la bande Ku, une tonalité de 22 kHz peut encore être superposée par le récepteur aux 13/18 volts qu'il émet. Le tableau suivant récapitule les combinaisons possibles de ces deux types de commandes.

Tu peux te rendre compte qu'il y a des tensions et des signaux qui circulent dans ton câble chargés de diverses fonctions.

Tu trouveras l'article complet ici http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%AAte_universelle

Conclusion, tu changeras en premier ton LNB et si pas d'améliorations alors tu pourras en déduire que le tuner de ton démo à potentiellement des problèmes pour délivrer les tensions ou le 22 kHz.

Il doit être possible de changer uniquement le tuner mais je ne connais pas ton démo (tuner enfichable, soudé...???)
    Pour trouver la pièce, google est ton ami, le vendeur ptet moins mais comme tu seras un pro sous peu...

Ton démo!

Le plus simple c'est te trouver un pôte ou un voisin avec parabole et te tester avec son matos...
    Si il capte et pas toi bin! va falloir casser ta tirelire.
    Par internet tu auras plus de choix et de meilleurs prix mais reste sur les sites français de préférence pour avoir moins de soucis en cas de retour.

@+

Page 1 of 2 12 LastLast