Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) a annoncé aujourd'hui la vente à M7A Group S.A., qui opère sous le nom de M7 Deutschland, d’Eutelsat visAvision GmbH., qui exploite KabelKiosk. KabelKiosk est une plate-forme de distribution de chaînes de télévision et de services interactifs pour les opérateurs de réseaux câblés et de télévision sur Internet en Allemagne.

Société affiliée à M7 Group, l'un des plus dynamiques opérateurs de bouquets de télévision en Europe, M7A Group est bien positionnée pour accompagner le développement de KabelKiosk qui s'apprête à lancer une nouvelle offre de services IP et OTT pour la livraison de contenus vidéo.

La transaction comprend un accord de long terme qui porte sur la location de plusieurs répéteurs à la position 9° Est d’Eutelsat. Eutelsat continuera également à fournir à KabelKiosk des services de transmission depuis ses téléports français et italien. Eutelsat et M7 Deutschland ont en outre indiqué leur volonté de mettre en place un partenariat stratégique autour de services de télévision connectée associant télédiffusion et vidéo à la demande.

Michel de Rosen, Président-directeur général d’Eutelsat, a déclaré: « Après avoir fait de KabelKiosk un acteur reconnu sur le marché de la distribution de contenus vidéo en Allemagne, il est désormais temps qu’un nouvel actionnaire pilote sa prochaine phase d’expansion. Nous sommes heureux, à travers cette transaction, de consolider avec M7 Group une relation récemment initiée avec le lancement d’un nouveau bouquet TV hongrois sur notre position orbitale 9° Est. Je souhaite également saluer, au nom de tout Eutelsat, l’énergie et la mobilisation de l’équipe de KabelKiosk qui, dirigée par Martina Rutenbeck et Alessandro Lanfranconi, a permis de faire de cette plate-forme un remarquable succès en Allemagne, doté de solides atouts pour poursuivre son développement. »

Kees Färber, Directeur général de M7 Deutschland, a commenté : « Cette acquisition constitue une excellente opportunité pour desservir le marché allemand de la télévision. Nous sommes convaincus que les activités de KabelKiosk poursuivront leur développement et que de nouveaux leviers de croissances seront atteints grâce aux opportunités qu’offrent les nouveaux services de livraison de contenus vidéo IP et OTT. »

Martina Rutenbeck, Directrice générale de KabelKiosk, a ajouté : « L’expertise de M7 en tant qu’opérateur de bouquets de télévision nous assure un positionnement privilégié pour continuer notre développement auprès des réseaux câblés et pour également accélérer notre diversification dans la fourniture de services vidéo IP et OTT. »

Les revenus générés par KabelKiosk sur l’année fiscale 2012-2013 s’étaient établis à environ 25 millions d’euros. La clôture de cette transaction, dont les termes restent confidentiels, est prévue en juillet, après obtention des approbations règlementaires et autres conditions usuelles.