et désactive par défaut l’exécution des plugins, la version Android également disponible

Mozilla met à la disposition des utilisateurs une nouvelle version de son navigateur Firefox. Contrairement à la version 29, qui était sortie avec un lot de nouveautés, notamment sa nouvelle interface utilisateur Australis, Firefox 30 représente une mise à jour mineure.

Tout comme Google avec Chrome, Mozilla prend également des distances avec les plugins qui représentent (ceux qui sont périmés) une « grande source de failles de sécurité » et viennent détériorer les performances du navigateur. De plus, selon Mozilla, avec l’évolution du Web, les plugins sont devenus « largement inutiles. »

Désormais, tous les plugins seront par défaut désactivés par le navigateur, à l’exception du plugin Flash qui restera activé, essentiellement à cause de sa forte utilisation sur le Web. Lorsqu’une page essayera d’exécuter un plugin, le navigateur affichera un message d’avertissement à l’utilisateur qui devra activer manuellement le plugin pour ce site.

Pour être exemptés de cette mesure, les développeurs devront faire figurer leurs plugins dans la liste blanche « Firefox Plugin Whitelist ». La liste sera remise à jour après 24 semaines.

L’unique modification visible au niveau de l’interface utilisateur est l’ajout d’un nouveau bouton, sur le côté, qui facilitera l’accès aux barres latérales relatives aux réseaux sociaux, aux marques pages et à l’historique. Les utilisateurs devront ajouter manuellement ce bouton à leur barre d’outils.

Firefox 30 introduit également le support de GStreamer 1.0, un framework multimédia open source qui permettra aux utilisateurs sous Linux d’accéder via le navigateur à la vidéo H.264 et aux fichiers audio MP3 et AAC.




Pour les développeurs, Firefox 30 prend en charge de nouveaux éléments HTML5 et CSS3. L’API WebAudio permet désormais de contrôler le volume indépendamment pour chaque fenêtre.

Firefox 30 est disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux ou via la fonction de mise à jour automatique du navigateur.

Mozilla a publié parallèlement la version pour Android de son navigateur. Firefox 30 pour Android ajoute un bouton « QuickShare » au menu contextuel et un bouton « Feeds » pour ajouter du contenu Web aux panneaux de la page d’accueil. Il dispose également d’un correctif qui résout un problème de lecture des vidéos MP4.

Firefox 30 pour Android est téléchargeable sur le Play Store.

Télécharger Firefox 30 pour Desktop

Télécharger Firefox 30 pour Android