Firefox est devenu l’un des plus importants Firefox est devenu l’un des plus importants outils pour les utilisateurs d »internet, mais surtout pour les concepteurs de sites Web. Cela est du, à la disponibilité d’innombrables extensions, utiles où pas. Le catalogue d’extensions est tellement varié et tentant qu’il donne envie d’en installer des dizaines… Mais un nombre important d’extensions rend rapidement firefox lent voir instable et sa consommation de mémoire augmente rapidement. Je vous propose dans ce billet quelques petits conseils pour augmenter sa réactivité tout en limitant sa consommation mémoire.
1. Mettre à jour Firefox et ses extensions.

Il est vraiment recommandé d’utiliser une des versions des plus récentes de Firefox, de toutes les extensions, des thèmes, et des plugins (en particulier Adobe Reader, Shockwave, Java, Flash).
2. Ne garder que les extensions indispensables.

Trop souvent les extensions dupliquent des fonctionnalités déjà présente nativement dans Firefox, sont parfois mal codées où entrent en conflit avec d’autres. Donc je vous conseille de ne conserver que celles qui sont réellement indispensables.
3. Désactiver l’historique des téléchargements

Cet espace consacré aux fichiers téléchargés consomme énormément de mémoire et est souvent la cause des ralentissements de Firefox. Allez dans le menu Edition -> Préférences -> Vie Privée et décochez la dernière case de la section Historique qui s’y trouve « Se souvenir des téléchargements effectués ».

4. Limiter la durée de l’historique.

Par la même occasion profiter pour limiter le nombre de jours ou Firefox conserve en liste (et mémoire) les pages visitées (mettre au maximum 5). Cela limitera également la taille des fichiers sqlite dans lesquels toutes ces informations sont stockées.
5. N’ouvrez pas les fichiers pdf dans Firefox.

Allez dans le menu Edition -> Préférences -> Applications, dans la zone de recherche tapez « pdf ». Dans la zone Action sélectionner « Enregistrer fichier ». Ensuite vous n’aurez plus qu’à l’ouvrir dans Acrobat Reader.

6. Fixez la taille mémoire utilisé par Firefox.

Par défaut, Firefox utilise un pourcentage de la mémoire sur votre ordinateur. Par conséquent, si vous avez plus de mémoire, Firefox utilise plus de mémoire. Pour fixer la taille de la mémoire utilisé par Firefox :
Dans la barre d’adresse tapez about:config et appuyez sur Entrée

Puis, si vous voyez un message d’avertissement d’appuyer sur le bouton « Je ferai attention, promis! »

Dans la zone de filtre tapez « browser.cache.memory.enable » et passez la valeur booléenne a true (un double-clic change la valeur).

Ensuite créer une valeur numérique (en cliquant avec le bouton droit de la souris), nommez la « browser.cache.memory.capacity » et entrer une valeur parmi celles indiquées ci-dessous :
Mémoire dispo : Valeur conseillé
256 MB : 4096
512 MB : 8192
1 GB : 16384
2 GB : 32768
4 GB : 65536
7. Pour windows seulement

Pour ceux qui travaille sur Windows en ajoutant la valeur booléenne « config.trim_on_minimize« , initialisé à true, va libérer la mémoire utilisée par Firfox lorsque celui-ci sera réduit. Dommage pour moi, cela ne fonctionne pas sur linux.
8. Optimisation diverses

Comme dans les étapes précédentes ces valeurs vont optimiser le chargement des pages web dans Firefox.
Pour ceux qui ont des connections ADSL :

  • network.http.max-connections : mettez 40 (au lieu de 24).
  • network.http.max-connections-per-server : mettez 8.
  • network.http.pipelining : mettez à true (au lieu de false).
  • network.http.pipelining.maxrequests : mettez 32 (au lieu de 4).
  • network.http.proxy.pipelining : mettez à true.
  • network.http.max-persistent-connections-per-proxy : mettez 16.
  • network.http.max-persistent-connections-per-server : mettez 16.
  • network.dns.disableIPv6 : mettez à true.

Pour les processeurs puissant :

  • content.notify.interval : mettez 500000.
  • content.notify.ontimer : créer le à true.
  • content.switch.threshold : mettez 250000.
  • called content.interrupt.parsing : passez le à false.