Après le coup d’envoi national du 21 mai dernier, l’initiative ConnecTourisme portée par l’Association nationale des élus de la montagne (ANEM), Eutelsat, Orange et sa filiale NordNet franchit une nouvelle étape.

C’est dans les Alpes du Sud, sur la commune de Guillaumes, que se déroulera la première inauguration du dispositif. Le projet prévoit de sélectionner un total de 18 sites touristiques de montagne, répartis dans les six massifs montagneux de France métropolitaine. Ils seront équipés gratuitement pendant un an d’une connexion Internet par satellite et de services associés pour leur permettre de développer des projets liés à l’e-tourisme.

L’aménagement réalisé dans les Alpes du Sud, à l’écogîte de Villeplane au pied du Mercantour, dominant les Gorges rouges du Daluis, sera ainsi inauguré mardi 15 juillet à 11h en présence de Jean-Paul David, maire de Guillaumes, membre du comité directeur de l’ANEM et président de l’Association départementale des Alpes-Maritimes des Maires Ruraux de France (AMRF) et du député de la 2e circonscription des Alpes-Maritimes Charles-Ange Ginesy, Maire de Peone Valberg, également Premier vice-président du Conseil Général des Alpes-Maritimes, membre du comité directeur de l’ANEM et président de l'Association Nationale des Maires des Stations de Montagne (ANMSM). Les représentants d’Eutelsat, Orange et NordNet seront également présents.

A travers ConnecTourisme et les outils numériques que le projet lui met à disposition, l’écogîte de Villeplane, point de départ de circuits de randonnées, notamment à dos d’ânes, dans le Parc National du Mercantour, développera sa visibilité en ligne.

ConnecTourisme, la montagne à portée de clic
L’initiative ConnecTourisme est née du constat que certains sites touristiques de montagne ne disposent pas toujours d’une connexion ADSL à un débit suffisant pour pouvoir valoriser leurs territoires, attirer et gérer efficacement leurs clients, du fait de fortes contraintes géographiques. Pour les vacanciers concernés, le manque de connectivité limite également l’accès aux offres disponibles d’hébergement et de loisirs et le partage d’expérience.

S’inscrivant dans la dynamique des politiques publiques liées au tourisme et à l’aménagement numérique du territoire, ConnecTourisme a pour objet d’apporter cette connectivité à un certain nombre de sites pilotes grâce à des débits jusqu’à 20 Mbit/s en réception et 6 Mbit/s en émission, via le satellite KA-SAT opéré par Eutelsat.

L’ANEM, Eutelsat, Orange et NordNet souhaitent démontrer l’intérêt du satellite, solution immédiatement disponible, pour permettre aux sites touristiques de donner vie aux projets numériques, non exploités faute de connectivité (par exemple, création de site web, animation de réseaux sociaux, réservation en ligne, enregistrement de paiements électroniques, etc.)

D’ici la fin de l’été, plusieurs installations des sites touristiques sélectionnés seront inaugurées. Après six mois d’utilisation, les équipes d’animation de chaque site seront invitées à dresser un bilan des performances de la solution mise en œuvre et à décider de poursuivre l’expérimentation six mois supplémentaires. A l’issue de cette période, les équipes peuvent choisir de conserver gratuitement les équipements installés et de souscrire auprès de NordNet la prolongation des services.