SES (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG) a inauguré aujord'hui son application Live Interactive Classroom (Salle de classe interactive en direct) avec ses partenaires de l'Université catholique d'Eichstätt-Ingolstadt et le "Permanent Centre for Education" de Kampala, en Uganda.

La session, qui fait partie d'un projet d'apprentissage en ligne en cours appelé KUganda, fera la démonstration d'une expérience de salle de classe interactive, via la solution de haut débit par satellite de SES Broadband Services, aux enseignants ougandais situés au Permanent Center for Education à Kampala. Durant la session interactive, le Dr Gaby Gien, professeure allemande, animera un séminaire avec des étudiants à Eichstätt.

« Une partie du défi consiste à fournir des ordinateurs et des ressources aux enseignants en Afrique. Sans connexion à Internet, les enseignants et les élèves sont dans l'impossibilité d'utiliser les contenus éducatifs en ligne. Il est essentiel de combler ce fossé numérique », a déclaré le Dr Gien, s'exprimant au sujet de l'initiative KUganda. « Avec cette démonstration, nous ambitionnons de montrer comment le haut débit par satellite peut contribuer à améliorer le développement social et éducatif en offrant un accès là où il n'y en avait pas auparavant. »

« La technologie du haut débit par satellite a la possibilité d'être transformatrice en nous permettant, dans le cadre de KUganda, de planifier de fréquentes sessions de formations interactives et d'augmenter l'envergure et l'impact de notre travail tout en accélérant le transfert des connaissances et en réduisant les coûts et les délais », a ajouté Mme Gien.

L'application Live Interactive Classroom combine un signal vidéo et des jeux de diapositives dans une interface attrayante. Utilisant une technologie pair à pair de pointe, elle permet des communications audio/vidéo fluides avec de multiples étudiants situés n'importe où. Elle ne nécessite l'installation d'aucun logiciel tiers et d'aucune licence, et fonctionne, des deux côtés, sur des équipements standards tels que des ordinateurs de bureau ou portables, ou des tablettes, tandis que le retour en direct contrôlé par l'éducateur permet des interactions comme dans une salle de classe.

L'application faisant l'objet d'une démonstration dans le cadre de KUganda fait partie du réseau d'éducation en ligne de SES Broadband, un service offrant un environnement d'apprentissage de bout en bout pour les enseignants, les écoles et les salles de classe, ainsi que pour les étudiants individuels.

« Nous sommes ravis de pouvoir contribuer et de faire partie du projet KUganda, qui est le premier à bénéficier de notre solution. Nous espérons que le réseau d'éducation en ligne de SES Broadband touchera davantage d'universités et d'institutions, d'éditeurs de contenu éducatif et de pays d'Afrique à l'avenir afin de proposer des services éducatifs dans les zones isolées », a affirmé Patrick Biewer, Directeur général de SES Broadband Services.