et devient plus fluide et consomme moins de ressources


La nouvelle version du navigateur open source de Mozilla vient d'être lancée. Tous les utilisateurs ayant activé la fonctionnalité des mises à jour automatiques recevront la nouvelle version de Firefox.

Plusieurs changements ont accompagné cette mise à jour, que ce soit au niveau de l'interface graphique, ou au niveau du fonctionnement interne du navigateur.

Parmi les changements majeurs : la nouvelle fonctionnalité « Windows Off Main Thread Compositing (OMTC) » a été introduite et qui permet une navigation plus fluide, tout en consommant moins de ressources. Ceci a été rendu possible grâce à l'utilisation d'un second thread pour alléger le thread principal, ce qui permet à ce dernier d'être plus réactif.

Un autre changement majeur est l'intégration par défaut du plug-in OpenH264, qui est utilisé pour l'encodage et le décodage de vidéo H.264 directement dans le navigateur, sans avoir besoin d'un plug-in tiers.



Mozilla a aussi amélioré le processus de sauvegarde de sessions de Firefox ainsi que la barre de recherche. La prise en charge de la connexion proxy HTTP par HTTPS a été ajoutée.

Pour ce qui est des outils de développement, l'interface DOMMatrix a été implémentée, ainsi que les algorithmes de chiffrement RSA-OAEP, PBKDF2 et AES-KW. L'inspecteur a aussi été amélioré. On peut désormais voir la position originale de n'importe quelle propriété CSS transformée rien qu'en passant la souris dessus. De même, on peut afficher la liste de tous les EventListeners attachés à un élément, et afficher toutes les règles @media dans le nouveau sidebar @média. L'éditeur Cubic Bezier à été ajouté.

Toujours au niveau la barre d'outils de développement, trois nouvelles commandes ont été ajoutées. La première sert à injecter des bibliothèques jQuery ou JavaScript dans une page, la deuxième permet de surligner tous les nœuds correspondants à un sélecteur et la dernière permet d’ouvrir un répertoire.

Certaines fonctionnalités de la version Desktop ont aussi été intégrées dans la version mobile de Firefox. Il s’agit notamment de l'amélioration de la chaîne JavaScript et le nouveau backend CSP. Une nouvelle option a été ajoutée pour effacer les données de navigation lorsque le navigateur est fermé. On note aussi plusieurs améliorations dans la gestion des onglets.




Télécharger la nouvelle version de Firefox à partir du site de Mozilla

Télécharger la nouvelle version de Firefox à partir de leur serveur FTP


Source : Notes de version de Firefox 33