SES TechCom, filiale à part entière de SES S.A. (NYSE Euronext Paris et Bourse du Luxembourg : SESG) et Es'hailSat, opérateur qatari de satellites enregistré dans l'État du Qatar, annoncent la signature d'un accord global de services de conseil.

L'accord permet à Es'hailSat d'accéder entièrement à l'expérience technique et à l'ingénierie de SES, l'un des grands chefs de file du marché dans le domaine des communications par satellite.
Dans le cadre du contrat, SES TechCom appuiera Es'hailSat pour le développement de son nouveau téléport. Ce téléport, qui sera un établissement moderne de pointe, sera construit sur un terrain vierge situé au nord de Doha et fournira un contrôle par satellite et un soutien en matière de communication (TT&C) pour le satellite Es'hail 2 depuis des installations de mises en réseau et de réception adaptées aux partenaires d'affaires d'Es'hailSat.

Le téléport sera modulable pour s'adapter à la forte croissance économique du pays et répondra à toutes les principales exigences requises pour fournir à ses clients un éventail complet de services liés aux stations et plateformes terrestres pour satellite. Au cours de l'exécution du contrat, SES TechCom collaborera étroitement avec l'équipe de gestion du projet d'Es'hailSat et les parties contractantes que cette équipe aura sélectionnées pour créer une nouvelle station au sol de télécommunications par satellite d'un grand intérêt pour l'avenir de l'infrastructure des communications au Qatar.

Ali Ahmed Al-Kuwari, président-directeur général d'Es'hailSat, a déclaré : « Nous sommes ravis de travailler sur cet important projet avec SES TechCom, société mondiale de premier rang, qui possède une expertise éprouvée dans le domaine de la conception et de la fourniture de stations terrestres de télécommunications par satellite. La mise en place de notre propre téléport au Qatar fait partie intégrante du programme d'Es'hailSat destiné à nous doter d'une infrastructure par satellite sécurisée et indépendante. Elle marque un jalon supplémentaire dans l'itinéraire que nous nous sommes tracé aux fins de devenir un opérateur et centre d'excellence dédiés à l'exploitation satellitaire de renom dans la région Moyen-Orient – Afrique du Nord (MENA) ».

Gerhard Bethscheider, directeur général de SES TechCom, a fait savoir : « SES est fier d'appuyer Es'hailSat dans le cadre du développement de sa nouvelle infrastructure de téléport de pointe au Qatar, et je sais que SES TechCom sera un partenaire chevronné et fiable pour ce projet ambitieux d'Es'hailSat. SES exploite de nombreux téléports à l'échelle mondiale, parmi ceux qui sont les plus vastes et les plus efficaces, en mettant à contribution son expérience inégalée de la conception et de l'exploitation de ce type d'établissement. Ce contrat initial a le potentiel d'engendrer un partenariat de longue durée entre nos deux organisations ».