SES S.A. (NYSE Euronext Paris et Bourse de Luxembourg: SESG), Ceska Televize (CT), RTVS et Ceske Radiokomunikace ont annoncé aujourd'hui le lancement de tests de diffusion en Ultra HD via le satellite ASTRA 3B de SES.

Les télévisions publiques de la République tchèque, CT, et de la Slovaquie, RTVS, en collaboration avec le principal fournisseur tchèque d'infrastructure numérique, Ceske Radiokomunikace, lancent le premier essai de diffusion Ultra HD via le satellite ASTRA 3B, à la position orbitale de 23.5 degrés Est.

CT, RTVS, Ceske Radiokomunikace ainsi que d'autres acteurs majeurs de l'audiovisuel tchèque et slovaque sont réunis au sein du Forum Ultra HDTV. Créé en octobre 2013, ce forum veille aux développements stratégiques de l'Ultra HD en matière de production et de distribution de contenus en République tchèque et en Slovaquie. SES est devenue récemment membre du Forum Ultra HDTV.

« SES est à la pointe des nouvelles technologies de diffusion depuis l'arrivée de la télévision numérique en 1996 et de la TVHD en Europe en 2005. C'est en toute cohérence que nous nous engageons, en collaboration avec nos partenaires de l'industrie, pour le développement de l'écosystème Ultra HD. Nous sommes ravis que les diffuseurs publics slovaques et tchèques souhaitent offrir aux téléspectateurs cette incroyable expérience télévisuelle immersive par satellite », a déclaré Norbert Hölzle, Senior Vice-President, Commercial Europe de SES.

« Chez Ceska Televize, nous pensons que l'adoption de l'Ultra HD sera bien plus rapide que celle de la HD et nous faisons en sorte de permettre son arrivée prochaine en République tchèque. Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec SES, dans le cadre de ces tests de diffusion en Ultra HD et au sein du Forum Ultra HDTV que SES a rejoint récemment», a affirmé Ivo Ferkl, Directeur Technique de Ceska Televize.

« RTVS produit et diffuse déjà toutes ses émissions en HD, c'est pourquoi nous souhaitons rester à l'avant-garde du secteur avec l'Ultra HD. Nous nous positionnons comme un chef de file de l'innovation technologique. Pour commencer, nous offrirons avec nos partenaires, nos contenus Ultra HD via le satellite ASTRA, a déclaré Václav Mika, Directeur général de RTVS.

« Ceske Radiokomunikace est heureux de travailler aux côtés de partenaires stratégiques de l'industriel tels que les opérateurs publics tchèque, slovaque et SES, afin de développer l'écosystème Ultra HD et jouer un rôle dans la définition du futur paysage audiovisuel», a déclaré Martin Gebauer, PDG de Ceske Radiokomunikace.

Les paramètres pour la réception des diffusions tests en clair sont les suivants :

Astra 3B @23.5 Est
Transpondeur 3.204
11.778,050 MHz
Polarisation verticale
27,5 Mbit/s
QPSK
FEC 9/10
Service ID : 5390
Nom du service : Test UHD Forum