Avec plus de fonctionnalités pour son navigateur dédié aux développeurs

Chose promise, chose due. Après le lancement officiel de son navigateur dédié aux développeurs - appelé Firefox Developer Edition - Mozilla met à exécution son plan pour expédier des versions 64 bits de Firefox. L'éditeur de navigateur l'avait promis lors du dixième anniversaire de Firefox en novembre dernier. Et cela se traduit aujourd'hui par Firefox Developer Edition 38 qui vient avec une version 64 bits pour Windows. Cette version vient ainsi s'ajouter aux plateformes Mac OS X et Linux déjà prises en charge.

La version 64 bits de Firefox est sensée apporter des améliorations considérables par rapport à la version 32 bits. Mozilla annonce en effet la capacité d'exécuter des applications plus grandes, gourmandes en ressources; en offrant une exécution plus rapide et une sécurité accrue.

Plus précisément, Mozilla présente la version 64 bits comme une étape importante pour « donner aux utilisateurs de riches expériences d'applications de bureau de qualité dans le navigateur ». Et cela passe dans un premier temps par la possibilité d’exécuter efficacement les applications web qui deviennent de plus en plus grandes.

Pour certains jeux en ligne par exemple, il faut beaucoup plus de ressources que pour les applications web traditionnelles. « Ces jeux sont livrés avec des actifs qui doivent être stockés dans la mémoire afin qu'ils puissent être chargés de manière synchrone ». Dans ce genre de situation, la version 64 bits est déterminante pour savoir si le jeu va correctement s'exécuter ou non, a indiqué Mozilla. Un navigateur 32 bits est limité à 4 Go d'espace d'adressage, ce qui peut constituer un obstacle à l'exécution de certains jeux.

L'éditeur de navigateur ajoute encore que « Firefox 64 bits est plus rapide », car il peut accéder à de nouveaux registres de matériels et instructions. Le résultat est que cela accélère de manière significative la rapidité d'exécution des codes JavaScript.

Un autre avantage évoqué pour la version 64 bits est que l'espace d'adressage 64 bits étant plus grand que celui de 32 bits, cela « améliore également l'efficacité de la distribution aléatoire de l'espace d'adressage (ASLR), ce qui rend plus difficile pour du contenu Web malveillant d'exploiter le navigateur ».

En plus de l'arrivée de la version 64 bits pour Windows, l'édition de Firefox optimisée pour les développeurs apporte de nouvelles fonctionnalités et des changements à certaines fonctionnalités existantes. On note, entre autres, l'implémentation de l'API JavaScript BroadcastChannel qui permettra une communication directe entre les différents onglets et fenêtres. Mozilla annonce aussi que l'évènement KeyboardEvent.code est maintenant activé par défaut dans Firefox. L'attribut du code donne au développeur la capacité de déterminer quelle touche physique est pressée.

Plus de fonctionnalités et changements sont détaillés dans le notes de version de Firefox Developer Edition 38, actuellement disponible en téléchargement.


Télécharger Firefox Developer Edition 38

Mozilla