Tandis que Firefox DE 40 propose de nouveaux outils de gestion de la performance

Mozilla a annoncé la mise à jour mineure de son navigateur Firefox qui passe de la version 38 à la version 38.0.5. En général, ce genre de mise à jour est indicateur d’un faible nombre de changements et améliorations. Mais, cette fois-ci, le cas de figure présente autre chose : l’intégration de Pocket, un service qui permet d’enregistrer des pages web pour une lecture ultérieure, ainsi que l’onglet Firefox Hello, un service permettant des conversations en vidéo qui est intégré au navigateur. La Fondation avait d’abord proposé des préversions de ces deux fonctionnalités le mois dernier dans le canal bêta de Firefox pour les écosystèmes Windows, Mac et Linux.

Pocket, qui était déjà proposé comme extension sur la vitrine de téléchargement de Firefox, n’est disponible pour l’instant qu’en anglais, allemand, japonais, russe et espagnol et Mozilla explique qu’il continue de travailler pour ajouter des langues et fonctionnalités supplémentaires.


« Nous avons développé Firefox Hello avec notre partenaire de longue date Telefónica et nous sommes heureux de vous apprendre que Firefox Hello propose désormais le partage d’écran. Cette nouvelle fonctionnalité permet à l’hôte de partager un onglet ouvert ou une fenêtre d’application tandis qu’il est en conversation vidéo. Vous pourrez partager n’importe quel site web ou fenêtre que vous voyez lorsque vous parlez à vos amis, aux membres de votre famille ou à vos collègues. C’est un bon moyen de faire du shopping en ligne ensemble, collaborer sur un document ou juste regarder la vidéo d’un chat avec un ami » a expliqué Mozilla.


Cette mouture embarque également un nouveau mode de lecture similaire à celui qui est proposé dans sa version sur Android dans lequel la page est débarrassée de toute structure et n’affiche que du texte et des images. L’utilisateur à la possibilité de choisir la police de lecture qui lui convient.

Des changements ont également été apportés côté développeur sur Firefox DE 40, l’édition développeur de Firefox. Cette mouture embarque un nouvel outil de performance qui donne aux développeurs une meilleure compréhension de ce qui se passe du point de vue de la performance au sein de leurs applications. Les développeurs Web peuvent utiliser ces outils pour établir un profil de performance de tout type de site web, application ou jeu.

Tous les outils de performance peuvent maintenant être regroupés sous un onglet Performance, pour une utilisation plus facile. La performance étant une question de timing, vous pourrez afficher les événements du navigateur dans le contexte d'une représentation graphique de l’évolution dans le temps, qui à son tour pourra être étendue pour inclure un certain nombre de vues détaillées sur la base des paramètres que vous aurez choisi de suivre.





En plus des nouveaux outils de Performance, Mozilla a implémenté de nombreuses fonctionnalités, la plupart suite à des suggestions des développeurs sur le canal UserVoice, que vous trouverez probablement utiles. Cette vidéo montrera quelques-unes des plus demandées au sein de la communauté des développeurs.




Télécharger Firefox 38.0.5

Télécharger Firefox DE 40