Après l’achat d’un nouveau PC ou une nouvelle installation de Windows, vous êtes heureux de découvrir ou retrouver un système fluide, qui tourne correctement. Pourtant après un certain temps, en fonction de votre utilisation de la machine, il y’a de fortes chances qu’il devienne subitement lent, ou bug régulièrement au point de vous forcer à faire appel à un informaticien.
Cette situation peut être évitée.


Que faire pour ne pas que votre ordinateur devienne lent ?Comment faire pour ne pas qu’il se plante ? Quoi faire pour réparer rapidement votre ordinateur ?Lisez ces 5 recommandations qui vous seront bien utiles. 1.Utilisez la partition principale (C), ou partition accueillant le système d’exploitation uniquement pour les programmes/logiciels installésPour cela, votre disque dur doit être déjà partitionné. Cela vous facilitera l’organisation de vos fichiers, sur une partie de votre disque dur différente de celle ou le système d’exploitation est installé. C’est important, car pour que Windows tourne correctement sur votre machine, il lui faut un espace qui varie en fonction de la version du logiciel. Windows 7/8 par exemple demande un espace disque disponible de 16 Go (32 bits) ou de 20 Go (64 bits) pour fonctionner de façon optimale. De plus, ce fractionnement peut vous aider à protéger vos données contre d’éventuelles pertes en cas d’une infection (virus) ou un formatage système.
En ce qui concerne les logiciels, toujours dans l'optique de préserver l'espace disque réservé à Windows, n'installez que ceux que vous utilisez et ne conservez pas le fichier d'installation sur le disque principal.

Si vous ne savez pas comment partitionner votre disque, cliquez ici.2.Gérez les points de restauration de WindowsSelon Microsoft, « la Restauration du système vous aide à restaurer les fichiers système de votre ordinateur à un point antérieur dans le temps ». Ce qui signifie plus simplement qu’en cas de dysfonctionnement du système (généralement après installation ou désinstallation d’un logiciel ou pilote), elle vous donne la possibilité de remonter le temps, jusqu’à une période ou votre ordinateur fonctionnait normalement. Pour se faire, il faut qu’un point de restauration soit préalablement créé. Microsoft nous dit que « les points de restauration sont créés automatiquement chaque semaine par la Restauration du système et lorsque celle-ci détecte le début d’une modification apportée à votre ordinateur ». Vous pouvez aussi créer des points de restauration manuellement. Mais il faut souvent supprimer ces points pour libérer temporairement l’espace du disque dur, au risque d’avoir une machine lente. Bien sûr, après cette suppression, il est conseillé d’en créer une nouvelle, manuellement.

Cliquez ici pour voir comment créer un point de restauration
et ici pour supprimer les points de restauration Windows. 3.Utilisez un antivirusL’antivirus est censé protéger et préserver l’intégrité des données de votre ordinateur contre les virus, vers, et autres programmes néfastes. Il les recherche par une analyse sur vos disques internes, et externes connectés au système d’exploitation, puis les neutralise. Ces derniers peuvent occasionner la perte de vos données personnelles, ou endommager Windows en s’attaquant aux fichiers systèmes.
Un bon à savoir : l’antivirus ne protège pas à 100% votre ordinateur. C’est pourquoi il est important d’avoir de bonnes habitudes surtout sur internet, comme par exemple éviter de télécharger des logiciels ‘’douteux’’, ou des fichiers sur des sites ‘’louches’’.
Il existe un nombre important d’antivirus gratuits, et payants. Certains peuvent être lourds pour votre ordinateur, et le faire ralentir. Si vous voulez acheter un antivirus, nous vous conseillons de le tester en version d’évaluation avant achat, afin de savoir comment il se comporte avec votre PC. S’il le fait ralentir désinstaller le, et testez un autre.

Pour savoir quel antivirus choisir, cliquez ici.4.Gardez un œil sur l’icône du centre de maintenanceL’icône du centre de notification est placé par défaut en bas à l’extrémité droite de votre écran, dans la barre des taches. Elle symbolise un drapeau sur lequel sont affichées les notifications du centre de maintenance de Windows. Il est important de garder un œil sur ce petit drapeau qui vous renseigne sur le nombre d’actions à mener pour que Windows s’exécute sans problème. Pour résoudre les problèmes affichés, cliquez sur cette icône et laissez vous guider.

Pour en savoir plus sur le Centre de maintenance Windows, cliquez ici.5.Ne perdez pas système ou CD d’installation de WindowsAprès l’installation de Windows sur votre ordinateur, conservez bien le système sur CD ou clé USB. C’est important, car il peut vous servir pour d’éventuelles réparations ou récupération lorsque votre PC a un dysfonctionnement important. Il existe des méthodes pour effectuer cette réparation et récupération sans le système d’installation comme indiqué ici, mais elles ne sont pas toujours efficaces pour corriger certains problèmes. Il est aussi possible de créer vous-même un disque de réparation Système.

Cliquez ici pour savoir comment faire la réparation et récupération de Windows.En bonus…pour vous récompenser de nous avoir lu jusqu’à la fin 6.Utiliser un logiciel de maintenance Les logiciels de maintenance vous aident à maintenir votre ordinateur dans un état optimal. En général, ils demandent peu de connaissances techniques. Par exemple, le logiciel TuneUp que nous vous recommandons sans faire de publicité, vous assure d’empêcher « le ralentissement progressif de Windows, l'apparition d'erreurs et la présence de trop nombreux fichiers inutiles sur le disque dur ». Il vous donne le choix entre une méthode automatique, et une autre manuelle.
Vous pouvez aussi installer Ccleaner qui est « un utilitaire de nettoyage pour Windows permettant à la fois de récupérer de l'espace disque disponible et d'alléger le fonctionnement du système ».

Cliquez ici pour télécharger TuneUp et en savoir plus.
Cliquez ici pour télécharger Ccleaner et en savoir plus.Voici nos conseils pour bien utiliser votre PC, et avoir un ordinateur toujours fluide. Le point 5, vous permettra de réparer vous-même les éventuels panes du système. Mais sachez que le ralentissement d’un ordinateur, et les bugs ne sont pas toujours directement la faute du système mal utilisé. Un problème matériel comme une barrette mémoire, ou un disque dur défectueux peut en être la cause. La poussière aussi, peut empêcher un ordinateur de fonctionner correctement. Avez-vous d’autres astuces pour maintenir votre PC dans son état de fluidité ? Un commentaire (ci-dessous) serait utile pour les autres lecteurs !