Avec une prise en charge de Windows 10


La fondation Mozilla vient de publier la dernière version stable de son navigateur Firefox. La principale nouveauté de cette mouture est le support de Windows 10.

Avec Firefox 40, Mozilla a effectué quelques changements dans l’interface pour que l’utilisation du navigateur soit plus fluide sur Windows 10. Les éléments de design sont plus grands et visibles, et l’espace dans la fenêtre de navigation est plus important.






Firefox 40 va encore plus loin en permettant à l’utilisateur de garder le contrôle sur le choix de son moteur de recherche dans Windows 10. En effet, avec le nouveau navigateur Microsoft Edge qui est défini comme navigateur par défaut, une recherche lancée à partir du champ de recherche Cortana via la barre de tâches Windows 10 retourne uniquement les résultats qui proviennent du moteur de recherche Microsoft Bing. En définissant Firefox comme navigateur par défaut, toutes les recherches Web effectuées à partir de la barre de recherche montreront des résultats via le moteur de recherche par défaut sélectionné dans Firefox.

Cependant, la définition de Firefox comme navigateur par défaut n’est plus aussi simple qu’avant. Dans les précédentes versions de Windows, il suffisait d’un clic dans l’interface d’un navigateur pour définir ce dernier comme navigateur par défaut. Avec Windows 10, Microsoft a durci la procédure pour modifier une application par défaut. Désormais, l’utilisateur doit le faire manuellement à partir des paramètres de configuration de l’OS.

Le PDG de Mozilla Chris Beard avait vertement critiqué cette contrainte dans une lettre ouverte adressée au PDG de Microsoft, Satya Nadella. Pour le patron de Mozilla, la sophistication de la procédure rend celle-ci « déroutante, difficile et facile pour l’utilisateur de s’égarer. »

Toutefois, les développeurs de Mozilla ont trouvé une parade pour simplifier un peu plus la définition de Firefox comme navigateur par défaut. Lorsque l’utilisateur clique sur le bouton « définir par défaut » dans l’interface de Firefox, Mozilla affiche la section « Applications par défaut » des paramètres de configuration de Windows, ou l’utilisateur pourra choisir son navigateur par défaut.

En dehors de la prise en charge de Windows 10, Firefox 40 offre une meilleure sécurité aux utilisateurs grâce à une nouvelle politique de gestion des extensions. Désormais, les utilisateurs verront un message d’alerte à côté des extensions non certifiées. À terme, ces extensions seront désactivées dans Firefox.

Toujours en ce qui concerne la sécurité, Firefox 40 dispose d’une fonctionnalité permettant de protéger l’internaute contre le téléchargement des applications malveillantes. La fonctionnalité est basée sur le service Safe Browsing de Google. Elle est également implémentée dans la version Android de Firefox 40.

Firefox 40 est disponible en téléchargement ou via la fonction de mise à jour automatique du navigateur.

Télécharger Firefox 40

Source : Notes de version