Cortana, le nouvel assistant personnel de Windows - DR








Cortana est un assistant personnel, inclus dans Windows 10, qui obéit à la voix et peut vous rendre bien des services à condition de lui fournir un certain nombre d’informations vous concernant.

Une des nouveautés importantes de Windows 10 s’appelle Cortana. Microsoft le décrit comme un assistant, ou une assistante, personnel(le) intelligent(e). Entre autres, il aide les utilisateurs pour les recherches sur Internet ou sur le PC, pour gérer le calendrier et même pour suivre la livraison de colis. De plus, il est capable de discuter avec l’utilisateur, voire de raconter des blagues. Par exemple, on peut lui demander : Que se passe-t-il ce week-end ? Combien de calories contient un œuf dur ? Montre-moi les derniers scores NBA ? Déplace mon événement de 15 heures à 16 heures. Mets piscine dans mon calendrier pour demain.
Pour lui poser une question, il suffit de la taper dans la zone de recherche située au bas de l’écran près du bouton Windows. Mais à l’image des assistants personnels de Google et Apple, Cortana peut se piloter à la voix en cliquant sur l’icône du micro placée à droite de la zone. Et si vous êtes bavard, vous pouvez activer le déclenchement vocal de Cortana en disant « Hey Cortana ». Mais encore faut-il configurer cet assistant personnel. Voici nos conseils.
1 - Activer Cortana

Lors de la première utilisation de la zone de recherche placée près du bouton Démarrer, Cortana se déclenche automatiquement et se propose de vous aider. Si vous avez décliné son invitation, pas de panique, elle s’active très facilement en cliquant sur une petite icône en forme de rond qui apparait lorsqu’on clique dans la zone de recherches. Si vous disposez d’un écran tactile, il suffit de presser l’icône. La première étape est simple puisque Cortana demande comment il doit vous appeler.





© DR Ensuite, vous devez créer un compte Microsoft pour terminer la configuration de base.
2 - Configurer la commande vocale

Dans la zone de recherche, tapez paramètres voix puis sélectionnez-le dans la liste des réponses. Puis cliquez sur le bouton Commencer dans la section Microphone. Cela lance un assistant pour régler le microphone de l’ordinateur.


© DR Tapez paramètres Cortana dans la zone de recherche et choisissez Paramètres de Cortana et Rechercher dans les réponses. L’interrupteur Hey Cortana met Cortana en mode d’écoute continue pour se déclencher lorsque vous dites, justement, « Hey Cortana ». Attention car ce mode consomme de la batterie. Privilégiez donc l'activation manuelle de la reconnaissance vocale en cliquant sur l’icône du micro à droite de la zone de recherche, ou avec la séquence de touches Windows + C. Pour mieux reconnaitre votre voix, Cortana dispose d’un mode d’apprentissage qui consiste à répéter six phrases. Pour l’activer, cliquez sur le bouton Apprendre ma voix.
© DR La section des paramètres permet également de désactiver Cortana, de l’empêcher de se manifester dans la zone de recherche et de supprimer la recherche d’informations telles que les vols d’avion dans les messages électroniques.
3 – Ajouter des centres d’intérêt

Pour que Cortana puisse vous aider, il faut qu’il connaisse des choses sur vous. Il dispose donc d’un Carnets de notes dans lequel vous allez indiquer vos centres d’intérêt. Cliquez ou tapez dans la zone de recherche pour faire apparaître une barre verticale d’icônes sur la gauche. Pour connaitre la signification des icônes, cliquez sur celui avec les trois traits horizontaux (le Hamburger) placé tout en haut. L’icône du Carnets de notes est celui placé juste en dessous de la petite maison. La première entrée, A propos de moi, permet de changer son nom et surtout d’indiquer ses lieux favoris tels que le domicile et le bureau.
© DR Le Carnet de notes sert également à paramétrer des centres d’intérêt tels que les actualités, l’alimentation, les films, les finances, la météo, les réunions et les déplacements. Par exemple, vous pouvez préciser les catégories et les sujets d’actualité que vous souhaitez que Cortana recense pour vous.


© DR 4 – Créer des rappels

Les rappels concernent des horaires, des lieux ou des personnes. La création d’un rappel se fait simplement en tapant une phrase dans la zone de recherche ou en la prononçant à la voix. Par exemple, tapez ou dites rappeler arroser plantes demain 19 heures. Il faut s’entrainer un peu et faire des phrases les plus simples possible pour que Cortana les comprenne.
© DR Vous pouvez également créer un rappel en cliquant sur la petite icône en forme d’ampoule dans la barre verticale. Vous obtenez alors la liste des rappels en cours et cette fenêtre permet d’en ajouter un nouveau ou de supprimer un rappel existant.