Cette nouvelle appli permet de diffuser en direct tout ce qui se passe sur son smartphone. En particulier ses sessions de jeu.

Il y avait déjà Meerkat et Periscope pour diffuser en direct des images filmées avec un smartphone. Désormais, il faudra aussi compter avec Mirrativ. Cette appli, lancée par la firme japonaise DeNA, permet de streamer absolument tout ce qui se passe sur l'écran d'un smartphone Android !


Grâce à Mirrativ (mélange des mots « mirror et « narrative »), l’utilisateur peut aussi bien partager une vidéo qu’une session de Clash of Clans, un échange de SMS ou encore sa navigation sur un site d’e-commerce. Pour personnaliser sa diffusion, l’utilisateur peut y incruster son visage (filmé par la caméra frontale) et le son de sa voix en plus de celui de son smartphone (la musique d’un jeu par exemple).






Mais l’appli ne fonctionne pas à sens unique. Depuis leur smartphone, les spectateurs peuvent discuter en temps réel avec le diffuseur des images, via des messages de 50 caractères et lui envoyer des autocollants. Ainsi un utilisateur se promenant depuis son smartphone sur la rubrique Produits de 01net.com pourra recevoir en direct l’avis de ses followers sur les appareils qu’il consulte ! Le tout se passe directement dans l’appli sur un smartphone. Nul besoin de se connecter sur Twitter ou une autre page Web.


Rien de bien extraordinaire, penseront certains. Pourtant, lorsque l’on se souvient que DeNA a signé cette année un accord avec Nintendo pour participer au portage de certains de ses jeux sur smartphone, Mirrativ prend une toute autre envergure. Cette appli pourrait, pourquoi pas, devenir une sorte de Twitch sur mobile où des joueurs filmeraient leurs parties et échangeraient avec d’autres utilisateurs.


Pour le moment, l'essentiel des utilisateurs de l'appli sont des Japonais. Mais Mirrative est disponible partout en version bêta pour les appareils Android (à partir de la version 4.1 pour la lecture et 5 pour la diffusion). Une version pour iPhone et iPad est en cours de développement, indique DeNA.