Eutelsat Communications (NYSE Euronext Paris : ETL) annonce la signature d’un contrat pluriannuel avec CANAL+ Overseas, la filiale du groupe CANAL+ en charge de l'international et de l'outremer. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du basculement de la télévision analogique vers le tout-numérique en Afrique, en pleine phase de déploiement actuellement et qui représente un des défis technologiques majeurs auquel le continent fait face aujourd'hui. Le contrat porte sur une location d’un répéteur de 72 MHz sur le satellite EUTELSAT 3B, capacité qui permettra d’assurer l’alimentation, dans près d’une dizaine de pays d’Afrique francophone, des réseaux de TNT avec une nouvelle offre de chaînes de TNT réunies par le groupe CANAL+. Le lancement de cette offre est prévu d’ici la fin de l’année 2015.

Grâce à cette capacité satellitaire, le groupe CANAL+ va diffuser une offre payante de TNT regroupant un socle commun de 25 chaînes de télévision, ainsi qu’une sélection de plusieurs chaînes nationales par pays.

Les ressources en bande C louées auprès d’Eutelsat serviront à alimenter les émetteurs des réseaux terrestres de télévision répartis dans les pays d’Afrique francophone ciblés par le groupe CANAL+, qui se trouvent dans une zone allant de la Guinée jusqu’à la République Démocratique du Congo.

Bruno Cattan, Directeur Technique et Web CANAL+ Overseas, précise : « La transition numérique représente une opportunité unique pour l’Afrique et son paysage audiovisuel : c’est la promesse de nouvelles chaînes proposant une meilleure qualité d’image que l’analogique, mais également de plus de programmes TV produits localement, dont les contenus correspondent mieux aux attentes des téléspectateurs. C’est bien cette opportunité que nous avons voulu saisir et pour cela, nous nous sommes appuyés sur les puissantes ressources satellitaires d’Eutelsat sur l’Afrique pour lancer une offre de télévision qui va permettre à un très grand nombre de foyers du continent de bénéficier du meilleur de la télévision. »

Michel Azibert, Directeur général délégué et directeur commercial et du développement d’Eutelsat, a ajouté : « Nous saluons la volonté du groupe CANAL+ d’accélérer l’accès aux chaînes numériques en Afrique francophone. Pour accompagner le déploiement de la TNT dans tous les pays ciblés par notre partenaire, le satellite est un allié naturel car sa zone de couverture permet d’irriguer les réseaux terrestres disséminés sur de larges pans de territoire. Avec un tiers de ses 38 satellites offrant une couverture de l’Afrique sub-saharienne, Eutelsat est pleinement impliqué dans cette phase de transition de la télévision analogique à la télévision 100% numérique. Ce contrat avec CANAL+ Overseas vient enfin renforcer un partenariat datant de plusieurs années avec le groupe CANAL+, puisque nous nous positionnons aux côtés de ce client sur les marchés de l’Outremer et de la Pologne depuis plus de vingt ans. »

CANAL+ Overseas a choisi une capacité satellitaire en bande C en raison des excellentes performances qu’offre ce type de communications dans une zone climatique telle que l’Afrique équatoriale : la bande C permet des transmissions très robustes qui résistent bien aux intempéries. Le signal satellite sera émis par Eutelsat vers le satellite EUTELSAT 3B en DVB-S2, avec la possibilité de passer plus tard à la norme DVB-S2X, depuis le téléport de l’opérateur situé à Cagliari en Sardaigne.