DR







Alliant VPN et filtrage DNS, cette application mobile est capable de supprimer toutes les publicités sur un iPhone, y compris dans les applis. Inversement, elle propose des cadeaux lorsqu’on ne les supprime pas. Ce qui n’est pas banal.

Mauvaise nouvelle pour les développeurs : les bloqueurs de pubs sur iOS ne s’attaquent pas seulement aux pubs dans Safari, mais également à celles affichées dans les applis. Un domaine qui, pour l’instant, était encore bien préservé par la vague antipub qui touche de plus en plus le numérique.


L’éditeur qui met le feu aux poudres s’appelle Been. Il est d’origine californienne et vient de publier une appli gratuite baptisée « Been Choice ». Disponible pour l’instant qu’aux Etats-Unis, elle propose trois modes de gestion des publicités. Le premier est le blocage des pubs dans Safari, par le biais d’une extension de navigateur. C’est désormais classique et c’est le mode par défaut.


Le deuxième permet de bloquer les pubs dans toutes les applications, et pas seulement dans Safari. Le filtrage, dans ce cas, ne repose pas sur une extension, mais sur une technologie de type VPN. Le trafic réseau entre le terminal iOS et le serveur applicatif passe par les serveurs de Been, qui en font une analyse en profondeur (deep packet inspection) et se chargent de stopper les contenus publicitaires.


Tri sélectif

L’éditeur précise, néanmoins, que seul le trafic relatif aux publicités et aux trackers est aiguillé vers ses serveurs, grâce à un tri effectué au niveau DNS. Le trafic normal est routé directement vers le terminal. « Cela permet de réduire au minimum les perturbations de trafic tout en offrant un maximum de flexibilité pour éliminer autant d’annonces et trackers que nous le pouvons. Nous pensons que cela permet d’obtenir le meilleur équilibre possible entre performance et confidentialité des échanges », peut-on lire sur le site de l’éditeur.




Mais le plus étonnant, c’est le troisième mode proposé. Baptisé « Earn », il s’appuie également sur un VPN qui, cette fois, détourne l’ensemble du trafic sans pour autant bloquer la publicité ! Pourquoi ? Pour analyser le comportement de l’utilisateur vis-à-vis des pubs et, par conséquent, augmenter le ciblage publicitaire. En contrepartie, Been offrira des cadeaux en fonction du temps passé en mode « Earn ». L’utilisateur cumule des points et, au bout d’un moment, recevra des vouchers PayPal, Amazon ou autres, d’une valeur pouvant aller jusqu’à 20 dollars par mois selon Business Insider. « En mode Earn, Been Choice devient un VPN qui est mieux que gratuit – il vous paye ! », argumente Been sur son site.


Une appli finalement peu téléchargée

Au final, on reste assez circonspect face à cette nouvelle application mobile, qui mélange allègrement blocage et ciblage publicitaire, sous couvert de donner plus de choix aux utilisateurs. Ces derniers ne semblent pas réellement accrocher : Been Choice n’est classée qu’en 487e position sur l’App Store américain. On est donc loin de l’engouement provoqué par les bloqueurs de pub tels que Crystal ou Peace il y a quelques semaines. L’offre est peut-être trop compliquée pour être attirante. Les possibilités technologiques qu’elle démontre risquent toutefois de donner des sueurs froides à l’industrie publicitaire.